Le Mal en la demeure, Stéphane Soutoul


Résumé :

Sur les terres reculées du domaine de Kreuzburg, une ombre étend son influence maléfique jusqu'entre les murs du manoir Kraemer. Afin de préserver les siens d'une menace plus funeste encore que la mort, le maître des lieux n'a d'autre recours que demander l'assistance d'experts en vampirisme. En ce crépuscule du XIXe siècle, la famille de Lacarme, un clan issu d'une longue lignée d'érudits en occultisme et surnaturel, fait figure de référence dans la chasse aux nosferatus.

Lorsque Gerald de Lacarme arrive en Allemagne, il est cependant loin de se douter de la sombre aventure qui l'attend. Car le mal qu'il est censé combattre rôde déjà dans les couloirs de la demeure, insidieux, impie… Surtout, il y a la belle Marion Kraemer, si mystérieuse, qui lui chavire le cœur à en perdre la raison. Partagé entre ses tendres sentiments et l'importance cruciale de sa mission, le jeune homme va s'immerger dans le plus terrifiant des cauchemars…


Avis :

Déjà terminé... En fait je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu, encore sous le charme que j'étais de la Maison de Londres du même éditeur.

L'histoire est courte, commence doucement, c'est lisse et beau, et puis au fil des pages le tableau s'assombrit à en devenir noir, jusqu'à la fin qui est à mon avis excellente puisque je ne m'y attendais pas (j'aime bien qu'on me surprenne).
Les personnages ne sont pas assez travaillés pour qu'on s'y attache vraiment, cela dit ce n'est pas un reproche, juste un constat en cohérence avec la brièveté de l'ouvrage. Du coup on a des personnages très typés, avec des rôles clairement définis.
Les classiques du vampirisme sont repris, et le thème de l'amour et de la perte d'un être cher n'est certes pas novateur mais traité avec intelligence et pudeur, en tout cas moi ça m'a touchée...

C'est très bien écrit, j'ai aimé le style un peu précieux qui colle parfaitement (et contribue) à l'ambiance empreinte de romantisme gothique du livre.
La seule chose qui m'a agacée, ce sont les fautes d'orthographe (et de frappe) qui jurent d'autant plus avec le style de l'auteur.

En bref, un très joli livre, et fort prometteur, vivement la suite ^^

Commentaires