Editions Point2, un nouveau format de livre - Part I




Curieuse comme c'est pas permis, il fallait bien que je me procure un titre des Éditions Point2 (Groupe la Martinière) pour me faire une idée de ce nouveau format "ultra-poche" avec sens de lecture verticale. Il faut dire que j'avais trouvé la petite vidéo de présentation bien sympa, donc j'avais hâte de voir toutes les "applications" de cet objet.


Je le commande donc chez Amaz** (oui, je suis fâchée avec la Fnouc, ça fait plusieurs fois qu'ils m'envoient des bouquins abîmés, ça m'agace), et ce midi il était dans ma boite. Pour l'instant le catalogue ne comporte que 9 titres, mon choix s'est donc porté sur Dexter.

Au premier regard, c'est un joli petit objet, tout mimi. Effectivement, il tient dans la main, c'est presque un format demi poche. Même ouvert, il est à peine plus grand que mon reader.
J'avais peur que le texte soit trop petit et illisible, pas du tout, la police utilisée est standard, l'éditeur a gagné de la place non pas sur le texte, mais grâce au papier.  On a ce que j'appelle du "papier Bible", très fin, très doux, et très fragile ! Autre inconvénient, et pas des moindres, de ce papier, c'est qu'on voit les caractères du verso par transparence. Pas sûre que ça ne fatigue pas les yeux pendant la lecture.
En le feuilletant, j'ai pu m'apercevoir qu'au début du livre il faut vraiment l'écraser pour voir les lignes à la jointure des pages, alors heureusement que la méthode utilisée pour relier a séparé le corps du livre de la couverture, on peut appuyer tant qu'on veut, la tranche ne souffre pas, et c'est pour moi un détail qui a toute son importance (je déteste les plis de lecture sur la tranche, la dingue en face de vous dans le métro qui ouvre son livre au minimum pour le lire, c'est moi !).

Après ce premier contact, je peux dire que je suis très emballée par le côté gadget, objet insolite, de ce livre. En revanche, sur le côté pratique, je reste sceptique, je pense rester fidèle aux livres classiques, ou à mon précieux reader.

Je ferai un retour d'expérience après la lecture pour vous raconter ce que ça donne quand on l'utilise "pour de vrai".






Commentaires

  1. Ah contente d'avoir un avis sur ce format ! J'avais écrit un article dessus (http://leschroniquesassidues.blogspot.com/2011/05/un-format-ultra-poche-editions2.html), mais j'attends la prochaine fournée de livres pour en acheter un qui m'intéresse ou que je n'ai pas lu. Ce sera pour un futur voyage en train pour tester !

    RépondreSupprimer
  2. De mémoire, je crois que niveau prix c'est plus cher qu'un livre classique, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est un peu plus cher que le même livre en collection poche. Les prix sont entre 9 et 13 euros.

    RépondreSupprimer
  4. Le mien était à 11€, en effet c'est un peu cher pour une réédition, mais si ça marche les prix baisseraont peut-être...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire