Frisson, Maggie Stiefvater

Résumé :

Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...


Avis :

Autant le dire tout de suite, je me suis ennuyée (pour être polie) comme un rat mort !! À force de lire du YA, je suis consciente qu’au final beaucoup se ressemblent, ou du moins ont la même construction et plus ou moins la même problématique. Mais au fond ça ne me gêne pas. Sauf si le récit est plat et sans surprise, alors la lectrice que je suis a une forte tendance à s’endormir sur son bouquin.

Résumons l’histoire, Grace a été attaquée par des loups quand elle était petite, mais a été sauvée par l’un d’entre eux. Depuis, elle le voit régulièrement rôder sous sa fenêtre. Au fur et à mesure qu’elle grandit, son intérêt pour les loups tourne un peu à l’obsession, au point que ses amies n’en peuvent plus. Bref, un jour, alors qu’une battue est organisée, elle trouve un jeune homme blessé dont le regard lui est familier… Et je vous le donne dans le mille, c’est qui ? Bon, je ne vais pas le dire afin de préserver l’énoooorme suspens pour les lecteurs potentiels qui voudraient s’y coller (et qui auraient la capacité de déduction d’un bulot).

L’histoire est cousue de fil blanc, et ni Grace ni Sam n’ont su me captiver. Leur histoire d’amour est laborieuse, ok ce sont des ados, mais même des gamins 10 ans sont plus dégourdis que ça… C’est long, il y a autant de rythme que dans un épisode de Derrick, et c’est poussivement que je suis venue à bout de ce livre.

La suite, « Fièvre », portera t’elle bien son nom et viendra t’elle pimenter un peu les relations du loupiot et de sa copine ?

Commentaires