La lignée, Guillermo Del Toro

Résumé :

Depuis son atterrissage à l'aéroport JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu'Ephraïm et son équipe d'épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers sauf quatre sont morts, en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ? Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu'une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s'organiser. Pas seulement pour sauver leurs proches. C'est la survie de l'humanité entière qui est en jeu...


Avis :


Un avion atterrit à l’aéroport JFK de New-York. À son bord, tous les passagers sont retrouvés morts. Enfin, non, pas tous, quatre sont vivants, mais ont tout oublié des événements.
Ephraïm Goodweather, épidémiologiste, va être chargé de découvrir ce qui est arrivé aux passagers de ce vol. Au fur et à mesure, son enquête va placer sur son chemin Abraham Setrakian, prêteur sur gages rescapé des camps de concentration, qui semble en savoir long sur ce qu’il se passe réellement.
Après avoir découvert et assimilé la vérité, Ephraïm et ses acolytes vont être entrainés dans une véritable course contre la montre pour endiguer l’épidémie et sauver l’humanité.

Premier roman du réalisateur Guillermo Del Toro (Hellboy, Blade II), en collaboration avec l’écrivain Chuck Hogan, La lignée est aussi le premier tome d’une trilogie consacrée aux vampires.
Exit les classiques du genre, on oublie le suceur de sang romantico-gothique qui fait fantasmer les jeunes filles, place à une créature uniquement mue par sa soif de sang et ses instincts meurtriers.
Les auteurs vont moderniser le mythe du vampire et lui donner une explication scientifique, tout en le mêlant aux légendes populaires. Ils offrent au lecteur un roman très visuel, facilement transposable sur grand écran, mais qui manque un peu d’âme. Beaucoup d’action et de personnages, mais pas de réel lien créé avec le lecteur, ce qui m’a un peu déçue. Du coup, je suis restée un peu en dehors de l’histoire tout du long, plus spectatrice que réellement impliquée. Dommage…


Commentaires