La route, le film

En préambule je précise que je n'ai pas lu le roman de Cormac McCarthy, donc il ne s'agira pas d'un comparatif entre les deux, juste de mon ressenti face à ce film qui m'a soufflée.

Loin des films traitant habituellement d'un monde post-apocalyptique où l'action et le spectacle prennent le pas sur l'émotion, John Hillcoat dépeint tout en finesse et émotion la relation entre un père et son fils pour survivre sur cette terre ravagée en proie à la violence.
Viggo Mortensen est parfait dans son rôle de père prêt à tout pour protéger son fils qui est sa seule raison de rester en vie. Toujours juste, que ce soit dans l'aspect dur de son personnage qui veut faire grandir son enfant plus vite pour qu'il puisse se débrouiller quand il sera seul, ou dans l'affection qu'il lui porte.
Kodi Smit-McPhee est lui aussi touchant, effrayé mais croyant pouvoir changer les choses, il est la lumière du film qu'il éclaire par sa bonté, porté par l'espoir et l'innocence de sa jeunesse.
La psychologie des personnages est fouillée, le spectateur s'attache à eux, rendant leur errance plus douloureuse.

La photographie n'est pas en reste, le monde est recouvert d'une couche de poussière, tout est gris-brun, renforçant l'ambiance glauque et l'impression de danger permanent. Pas d'effets spéciaux ni de décors spectaculaires, l'esthétique est au service de l'histoire, de l'itinéraire de ces deux êtres en quête d'un hypothétique salut.

Au final La route est film poignant par sa sobriété et le jeu des acteurs. Le désespoir, la solitude et l'amour émanant du couple père/fils m'a bouleversée et continue à me hanter.






Fiche du film Source Allociné

Date de sortie cinéma : 2 décembre 2009
Film déjà disponible en DVD depuis le : 4 mai 2010
Réalisé par John Hillcoat
Avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Guy Pearce
Titre original : The Road
Interdit aux moins de 12 ans

Long-métrage américain. Genre :Science fiction,Drame
Durée : 01h59min Année de production :2009
Distributeur : Metropolitan FilmExport

Synopsis :  Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des
rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

Commentaires