Les menteuses T1 - Confidences, Sara Shepard


Résumé :

Salut les filles... Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l'Affaire Jenna, les pertes de mémoire vous arrangent bien... Mais moi je n'ai rien oublié et vous n'avez pas fini d'avoir de mes nouvelles. D'ailleurs, j'espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous... Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous qui étiez avec Alison comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées... Peut-être parce que vous lui aviez fait des confidences... compromettantes, hein ? C'est plutôt bien tombé pas vrai ? Mais maintenant c'est fini, vous allez payer... Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant, les filles, c'est pas beau de mentir ! Une nouvelle série pour les fans de Gossip Girl ! Un mélange de Desperate Housewives et de Souviens-toi l'été dernier : le frisson assuré dans une ambiance très girly...


Avis :

Cinq ados de treize ans règnent sur leur collège. Belles, riches, intelligentes et populaires, que demander de mieux ? Sauf que sous ce vernis, chacune a une faille, un secret et elles vont naturellement le confier à Alison, leader de leur groupe. Mais un soir la jeune fille disparaît sans laisser de trace. Les quatre autres vont s’éloigner, chacune va reprendre le cours de sa vie et tenter d’oublier Ali.
Trois ans plus tard, un mystérieux « A » leur envoie des sms menaçant de révéler leurs petits secrets. « A » semble être au courant de leur passé, mais aussi de ce qu’elles font à chaque instant. Et si Alison était revenue ? Et si ce n’est pas elle, qui est « A » ? Qui veut les tourmenter ainsi ?

Je n’étais pas très partante pour commencer cette série, échaudée par Gossip Girl qui m’avait vraiment gonflée (appelons un chat un chat !), mais à force de ne lire que des critiques positives, la curiosité a été plus forte, et la bibliothèque l’ayant, je ne prenais pas trop de risques à tenter l’aventure.

Et là, dès les premières pages, j’adhère. Les personnages auraient largement de quoi m’agacer, mais Sara Shepard leur a donné de la profondeur et des failles, les rendant attachantes chacune à leur manière. Tour à tour on suit leur quotidien qui va se voir bouleverser par l’irruption de « A » dans leurs petites vies presque parfaites, si bien qu’elles vont finir par se rapprocher.

Suspens, rebondissements, l’auteur nous mène par le bout du nez, proposant plusieurs coupables, tous plus crédibles les uns que les autres. On échafaude des théories sur l’identité de « A », si bien qu’au trois quarts du livre, j’aurais mis ma main à couper que je savais qui il/elle était. Sauf qu’à la fin, je suis soulagée de ne pas avoir fait ce pari stupide, car je me suis plantée dans les grandes largeurs !
Alors forcément, j’ai hâte de foncer sur le deuxième tome pour en savoir plus…

Commentaires