Flashforward, Robert J. Sawyer


Résumé :

L'espace de quelques minutes, l'humanité a perdu conscience. Durant ce laps de temps, chacun a eu un aperçu fugitif de son avenir vingt ans plus tard. Quand le monde s'éveille de nouveau, plus rien n'est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Plus encore: ces visions ont bouleversé les esprits à jamais. Et vous, qu'avez-vous vu?



Avis :

J’ai bien aimé. J’ai pas tout compris, mais j’ai bien aimé.
Une expérience menée au CERN (je ne savais même pas que ça existait. Le CERN hein, parce qu’une expérience ça je sais !) cause un black-out de deux minutes pour toute la population. Au-delà des morts et des blessés, cet évènement va profondément modifier la façon d’envisager le futur. Est-il écrit par avance, ou peut-on influer dessus ? N’y a-t-il qu’un futur ou une multitude de possibles ?

Le propos est intéressant, que ferions-nous si nous savions ce qu’il adviendra de nous dans 21 ans ? Changer de mode de vie, essayer de faire changer le futur, se résigner ou résister ? J’aime bien ce genre de questions, savoir si on peut influer sur son futur, ou si en fait de futur ou doit parler de fatalité. Notre vie est-elle un chemin tout tracé, ou bien avons-nous en face de nous un nombre infini de possibilités que nous empruntons en fonction de nos actes et de nos choix ?
De ce côté-là, j’ai été totalement convaincue par Flashforward.

Là où j’ai été moins convaincue, voir complètement perdue, c’est dans la technicité du propos. Je me suis accrochée pourtant, j’ai tenté de comprendre les théories, de me familiariser avec les particules, mais c’est au moment où l’auteur expose l’expérience du chat de Schrödinger que j’ai su que j’étais perdue pour la cause. Que voulez-vous, un chat, je sais ce que c’est. Une boite piégée, je sais ce que c’est. Mais me dire que tant que le chat est dans la boite il est ni vivant ni mort, je pige pas. La seule chose dont je suis certaine, c’est que le chat, ben il est pas content ! Mais je m’égare. Tout ça pour dire qu’il y a surement un second niveau de lecture pour ceux qui ne sont pas hermétiques à toutes ces notions de physique. En ce qui me concerne, je suis restée au premier niveau, et j’ai passé un très bon moment. C’est déjà ça !

Commentaires

  1. Et puisque le chat n'est pas content, il bouge et est donc forcément mort... C'est ce que j'avais dit la première fois qu'on a tenté de m'expliquer le concept. Mdr...

    Tu m'as donné envie de lire ce bouquin, c'est un exploit en soi.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais passé pas mal de temps à lire des trucs sur le net en même temps mais du coup je pense que ma critique pleine de liens va te donner la même impression que le livre ^^; En tout cas, j'avais bien aimé aussi, j'avais trouvé ça bien de devoir creuser un peu, ça ne s'arrêtait pas juste au livre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire