Chani est perplexe ...

Suite au buzz d'hier sur nos chroniques des Guerriers de l'ombre T1 de Sharon Kena, je suis un peu déstabilisée par l'ampleur du phénomène et les réactions parfois violentes de l'auteur et de sa garde rapprochée. Je vais donc faire une rapide mise au point.

Chroniquer des livres n'est pas un exercice facile. J'essaye de partager mes émotions, positives ou négatives, de donner envie, et parfois de déconseiller l'achat d'un livre que je pense mauvais. J'essaye d'être la plus objective possible et d'argumenter mes avis, voir de les illustrer de citations.

Dans le cas présent, je comprends tout à fait que, pour l'auteur, lire ce genre de chroniques ne fasse pas plaisir, mais avant d'insulter les rédactrices, il serait peut-être bon de se remettre en question. D'autant que tous les avis, quand ils n'émanent pas des amis de l'auteur, vont dans le même sens. Sur bit-lit.com, mais aussi Jess de Livraddict, sur Babelio... Non, ce n'est pas une gigantesque conspiration, c'est juste que, sans se concerter, nous sommes nombreux à nous accorder sur le fait que ce n'est pas bon.

Être auteur ne s’improvise pas, c'est un travail long et rigoureux, dans le processus d'écriture comme dans celui de correction. Il faut y mettre un minimum d'efforts et savoir prendre du recul pour accepter les commentaires de bêtas-lecteurs, s'impliquer dans les corrections pour proposer une oeuvre qui tienne la route. Pour Les guerriers de l'ombre cette étape a été clairement bâclée, et ça se voit. Quand on ose mettre en vente un ouvrage bourré de fautes, on s'expose à un retour de bâton bien mérité. C'est ce qui s'est passé. Ni plus, ni moins.

Alors si je regrette les proportions prises par "l'affaire Kena", j'assume totalement ma chronique, et ne la regrette en rien. La seule chose qui m'inquiète, c'est que ce buzz négatif impacte les auteurs publiés aux Editions Sharon Kena, auteurs qui n'ont rien demandé et ont sûrement du talent. Je ne fais pas l'amalgame entre l'auteur/éditeur et les personnes qui ont signé chez elle.

Maintenant, si vous avez un avis différent du mien sur le livre en question, je vous invite à vous manifester, c'est avec plaisir que j'entendrai vos arguments.
En attendant, pour moi le sujet est clos.

Commentaires

  1. Chani, ne doute pas un seul instant de toi car tes chroniques sont toujours justes, argumentées et excellentes ! C'est un honneur pour moi de te compter parmi mes amis et de t'avoir dans mon équipe pour V&S !
    Laisse donc dire les médisants qui ne sont que des gens haineux ! Continue comme tu le fais car personne n'a de doute sur ton intégrité !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec cet article. Je pense que certains devraient réfléchir à l’intérêt des chroniques. Sommes-nous la pour cirer les pompes des éditeurs ? Pour dire aux gens "achetez ce truc horrible, je vous jure, c'est bien" ? Nos critiques positives n'ont d’intérêt que parce qu'elles sont honnêtes, franches et argumentées. Si on passait sous silence nos avis négatifs pour ménager les susceptibilités, on pourrait tout aussi bien laisser tomber.

    RépondreSupprimer
  3. Comme là si bien dit l'Executrice, tes chroniques sont argumentées, tu es bien loin des pseudo-chroniqueurs qui disent juste "j'aime ou j'aime pas".

    Après, nous sommes dans une démocratie, tu n'as pas aimé ce livre, c'est ton droit le plus souverain de le dire surtout que tu restes poli, il n'y aucune injure dans tes propos. Les limites ne sont donc pas franchies.

    A l'auteur et ses fans : il faut de tout pour faire un monde, vous adorer ces livres ? Grand bien vous en fasse mais apprenez que tout le monde ne pense pas comme vous. Continuez à lire ces livres, nous lirons autre chose.

    Chani, je suis de tout coeur avec toi et j'espère que cela ne t'arrêtera pas dans l'écriture de tes chroniques tant elles sont de qualité.

    RépondreSupprimer
  4. Il ne faut pas entrer dans le jeu des gens de mauvaise foi. Une chroniqueuse comme toi fait son possible pour étayer des critiques pertinentes, construites, toujours argumentées. Parfois tu donnes envie de découvrir une œuvre, à d'autres occasions tu délivres des impressions plus mitigées voir négatives. Et au risque de choquer certains esprits susceptibles : c'est normal ! Tu aurais ainsi le droit de donner des avis de lecture uniquement positifs et serais contrainte de taire les travers d'un livre qui t'aurait déçu ? Voilà qui ne serait pas très correct comme mentalité. Écrire un roman ou une série signifie s'exposer au jugement des lecteurs. Ces derniers ont payé le bouquin (où ils ont investis de leur temps pour le découvrir en SP), ils ont donc le droit légitime de s'exprimer. Les auteurs qui n'acceptent pas cette réalité devraient se remettre en question sur de nombreux points. Quant au fait de discréditer une bloggeuse, ou de chercher à la bâillonner en remettant en cause son objectivité… Ce n'est là que la preuve d'une mentalité navrante. Surtout lorsque ladite bloggeuse n'a pas attendu les remarques de gens peu scrupuleux pour faire la part belle aux petits éditeurs francophones à travers ses articles et mettre en avant leurs ouvrages. Chani, continue de rédiger tes chroniques comme tu sais si bien le faire, avec intégrité et sans tenir compte des tentatives d'intimidations.

    RépondreSupprimer
  5. Dis-toi que s'ils t'insultent c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas d'arguments à opposer aux tiens... C'est toujours plus facile que de se remettre en question.
    Pour le reste, ceux qui suivent ton blog savent tout à fait que tu es objective, que tu cherches toujours à voir ce qu'il y a de positif dans chaque bouquin, même ceux que tu n'as pas aimés, alors ne t'en fais pas pour ça. Franchement ce n'est pas ta faute s'il n'y rien de bien d'un bout à l'autre de ce roman et tu as en plus eu le mérite d'aller jusqu'au bout alors que certains ne se seraient pas gênés pour le casser sans l'avoir lu en entier.
    Et puis, comme le dit si bien Lila, nous ne sommes pas là pour cirer les pompes de qui que ce soit.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas encore eu de retour comme ceux là, mais on me les a promis...ça promet ^^

    RépondreSupprimer
  7. Préciser également que le métier de Relectrice Rewriter n'est pas une activité mais un métier à part entière. Beaucoup pense qu'il suffit juste de passer dernière un auteur pour corriger les fautes d'orthographes. Mais il n'en est rien bien au contraire. J'en parle en connaissance de cause car je suis dans le bain et c'est du travail fastidieux, éprouvant aussi même si c'est plaisant bien entendu. Un relecteur ne se contente pas d'intervenir sur les fautes, il se doit d'intervenir sur le fond, la forme sans oublier la syntaxe des phrases, la grammaire, les verbes, le sens des phrases... et j'en passe... C'est un vrai boulot au final. ;)

    J'ai trouvé ta chronique très constructive, posée et claire. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Franchement Chani, tu n'as rien à ne te reprocher. Tu n'as pas aimé le livre et c'est ton droit. Maintenant, à l'auteur de prendre conscience q'un livre ne peut pas plaire à tout le monde. Quand on est auteur, il faut savoir encaisser les critiques et prendre du recul par rapport à ce qu'on écrit.
    En tout cas, ta chronique est claire et efficace;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire