Vampire Academy T6 - Last sacrifice, Richelle Mead


Résumé :

Oui, j’ai la flemme de faire la traduction, il est tard, désolée…

Rose Hathaway has always played by her own rules. She broke the law when she ran away from St. Vladimir's Academy with her best friend and last surviving Dragomir princess, Lissa. She broke the law when she fell in love with her gorgeous, off-limits instructor, Dimitri. And she dared to defy Queen Tatiana, leader of the Moroi world, risking her life and reputation to protect generations of dhampir guardians to come.
Now the law has finally caught up with Rose--for a crime she didn't even commit. She's in prison for the highest offense imaginable: the assassination of a monarch. She'll need help from both Dimitri and Adrian to find the one living person who can stall her execution and force the Moroi elite to acknowledge a shocking new candidate for the royal throne: Vasilisa Dragomir.
But the clock on Rose's life is running out. Rose knows in her heart the world of the dead wants her back . . . and this time she is truly out of second chances. The big question is, when your whole life is about saving others, who will save you?


Avis :

Les meilleures choses ont une fin, et le rideau va tomber sur la série la plus addictive de l’année (enfin, selon moi).
Serai-je déçue, ou bien Richelle Mead aura-t-elle la gentillesse de contenter la midinette qui sommeille en moi, telle est la question quand j’ouvre Last sacrifice

Il faut bien l’avouer, on la voyait arriver avec ses gros sabots cette conclusion de la saga, et j’aurais été très surprise si elle avait été différente. La question n’était pas de savoir si Rose et Dimitri finiraient ensemble, mais quand ils le feraient. J’avoue qu’au fil du temps j’ai appris à apprécier Adrian et parfois je me demande si je n’aurais pas secrètement espéré qu’il prenne la place de Dimitri. Mais cette hypothèse étant de toute évidence exclue, je ne m’y accrochais pas non plus comme une forcenée, donc je ne suis pas déçue.

Mais il n’y a pas que cette histoire d’amour dans le livre, il y a aussi de l’action à revendre, les intrigues de la cour sont toujours plus prenantes, et puis tous les personnages qu’on a côtoyés tout du long, auxquels on s’est attaché.
L’amorce d’éveil de Lissa se poursuit, en faisant le personnage qui a le plus évolué, et finalement le plus intéressant face à une Rose qui persiste dans son comportement de tête brûlée, qui manque de maturité malgré les épreuves. Et en s’affirmant, Lissa va s’imposer, et faire à son tour changer la société Moroï dans son ensemble.
Adrian est quant à lui en retrait, il m’a fait de la peine, et j’ai un moment paniqué en pensant que Richelle Mead allait nous le caser avec Jill ou Mia. Heureusement elle nous épargné ça. C’est sans doute le personnage que j’ai le plus de mal à laisser derrière moi.

J’allais presqu’en oublier le principal, qui a tué Pamela Rose la reine Tatiana ? Et là, sans me vanter, je suis assez contente de moi parce que j’avais mon idée sur la question, et j’avais vu juste. Ah, vous aussi ? C’était évident et j’ai pas de quoi pavoiser ? Rabat-joies !

Alors, même s’il était très prévisible, je n’ai pas boudé mon plaisir et je me suis délectée de ce Last sacrifice, et j’étais un peu triste de me dire, en refermant le livre, que ça y est, c’est fini.

Commentaires