Le syndrome E, Franck Thilliez


Résumé :

Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié... Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables...


Avis :

Lucie Hennebelle, flic à Lille, en congés, est appelée par son ex-petit ami et va mener l’enquête sur un film qui lui a fait perdre la vue.
Franck Sharko, commandant au quai des Orfèvres enquête quant à lui sur cinq meurtres particulièrement abominables.
Le lecteur fidèle de Thilliez aura rapidement compris que ses deux personnages récurrents enquêtent sur la même affaire et qu’ils vont enfin se rencontrer.

Encore une fois Thilliez va nous emmener dans une enquête sombre et glauque, dont certains points mettront le lecteur mal à l’aise. J’ai parfois été à la limite de la nausée quand, avançant dans l’enquête, Lucie et Franck font la lumière sur certains faits, qui sont pourtant historiques. De la France au Québec, le film maudit et ses enjeux vont emporter nos héros dans une course contre la montre menée tambour battant.
L’écriture est nerveuse, l’enquête bien construite, la fin est à mon sens un peu trop vite expédiée, mais l’ensemble est très réussi, une fois surmontée la répulsion que l’on peut éprouver pendant la lecture.
J’ai hâte de poursuivre avec Gattaca, deuxième partie de ce dyptique.

Commentaires