Juste après dresseuse d'ours, Jaddo


Résumé :

Petite, je voulais faire dresseuse d'ours.
Et puis ça m'a passé et j'ai fait docteur. Généraliste remplaçante.
Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d'en faire quelques-unes. J'ai eu le temps de mettre de côté un paquet d'histoires à raconter.
J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital, pour ne pas me laisser aller à m'habituer. Et aussi pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager les rencontres, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés.
Ces histoires, je les livre brutes, dans le désordre, comme je les ai vécues et comme elles me reviennent.


Avis :

Jaddo, c’est d’abord un blog dans lequel on trouve ses billets d’humeur et ses petites histoires reflétant son quotidien de jeune médecin. Généraliste remplaçante, comme elle le dit.
Jaddo c’est un médecin qui a la vocation, qui aime les gens, se bat contre la bêtise de ses confrères, de ses patients, du système. Parfois elle baisse les bras, pour mieux rebondir après. Ses études, ses stages, son activité, c’est un peu de tout ça que l’on retrouve dans ce livre, et moi j’ai beaucoup aimé. Comme elle j’ai été touchée par la détresse des patients, éberluée par leur connerie aussi. Comme elle la bêtise de notre administration obtuse m’a révoltée, et l’égo démesuré de certains « grands pontes » de la médecine m’a écœurée. Et comme elle, je garde espoir, et je me dis que chacun peut faire sa part pour que les choses changent.

Avec sa vision très humaine et juste de la médecine, Jaddo fait parfois rire, émeut, ou fait parfois peur. Parce que si jusqu’ici vous pensiez n’être qu’un sujet d’études pour certains médecins, après lecture de ce livre vous en serez sûrs ! Mais de savoir que d’autres considèrent la médecine de manière plus humaine vous rassurera aussi.
Juste après dresseuse d’ours vous fera sourire et réfléchir, et vous verrez votre médecin d’un autre œil ensuite…

Commentaires