Petits arrangements avec l'éternité, Eric Holstein


Résumé :

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Eugène, monte-en-l'air patenté, dépouillait les riches intérieurs de la bourgeoisie parisienne, tandis que Slawomir faisait rimer ivrognerie avec philosophie. Et ce depuis belle lurette. Mais voilà que Grace est venue tout fiche par terre, une fois de plus. Pourquoi a-t-il fallu, primo, qu'elle se mette à la colle avec un milliardaire à la tête d'une secte de chasseurs de vampires psychiques, et, secundo, qu'elle lui révèle qu'elle et ses compères font partie de ce cercle très fermé ? La chasse a déjà commencé...


Avis :

Non content d’être un voleur (mais il ne vole que des riches qui ont des choses louches à cacher, l’honneur est sauf), Eugène est aussi un … vampire. Tout allait bien pour lui jusqu’à ce qu’il croise de nouveau Grace, avec qui il a eu une aventure auparavant. Belle et aguicheuse, cette dernière attire aussi bien les hommes que les ennuis. Le problème du moment, qu’elle va partager avec Eugène, est un riche homme d’affaires capricieux qui désire lui aussi l’immortalité et est prêt à tout pour l’obtenir.

Des vampires psychiques qui naissent humains et ne sont éveillés que s’ils sont prédisposés pour ça, voilà une idée de base intéressante. Surtout qu’Eric Holstein a un vrai style, une écriture propre à lui que j’ai beaucoup aimée, et qui met en valeur ses personnages. Eugène le parigot gouailleur, Grace la blonde siliconée, aussi garce que godiche quand elle le veut, Slawomir l’ivrogne érudit, nous avons des personnages hauts en couleurs et originaux.
Le souci, c’est que malgré un postulat de base intéressant, des personnages soignés et un style fluide et accrocheur, la mayonnaise ne prend pas. La faute à l’histoire que développe l’auteur au fil du livre. Si au départ tout se tient, ça commence à déraper tout doucement. L’intrigue se révèle bien mince et décousue, et c’est l’apothéose quand l’éther est introduit. Et là, je me dis que l’auteur en a trop respiré les vapeurs. En découle un délire auquel je suis restée complètement hermétique, et qui m’a gâché tout mon plaisir.

Cette première rencontre avec Eric Holstein ne m’a pas convaincue malgré sa plume qui m’a pourtant vraiment séduite. Si, à l’occasion je tombe sur un autre de ses romans, pourquoi pas, mais ce n’est pas une priorité absolue…

Commentaires