Le bar de l'enfer, A. Lee Martinez


Résumé :

Quand Earl le vampire dégarni et Duke le loup-garou bedonnant s'arrêtent dans ce restaurant pourri, dans un bled paumé du Texas, ils ne se doutent pas encore qu'ils viennent de fourrer leur nez dans un sac de nœuds d'envergure cosmique. Chez Gil, on sert du zombie au petit-déjeuner. Bien décidés à débarrasser le bar de toute cette racaille surnaturelle, nos deux lascars croisent toute une galerie de personnages douteux, de Loretta la patronne obèse à Tammy, l'ado gothique très sexy, en passant par Cathy, le charmant fantôme qui hante le cimetière du coin, et comprennent que ça ne va pas être simple. Mais à trop fricoter avec les démons, il arrive qu'on tombe amoureux... ou qu'on risque sa peau en empêchant l'apocalypse. Vos frites, avec ou sans fin du monde ?


Avis :

Un vampire et un loup-garou qui voyagent ensemble et passent leur temps à se disputer, une patronne de bar déjantée, une ado écervelée assoiffée de pouvoir guidée par ses hormones, une gardienne de cimetière qui cherche à refiler sa place, des zombies qui sortent d’on ne sait où, A. Lee Martinez met tout de suite le lecteur dans le bain. Le bar de l’enfer est un roman atypique, mettant en scène une galerie de personnages inattendus, tous plus barrés les uns que les autres.

Drôle et efficace, décalé, avec une bonne touche d’humour, j’ai été très agréablement surprise par Le bar de l’enfer. La narration est fluide, le rythme haletant, on ne s’ennuie pas jusqu’au final apocalyptique.
Une nouvelle fois, la collection Territoires propose un roman qui change des classiques du genre. Pas forcément un chef d’œuvre, mais un livre qui apporte une note d’originalité et de fraîcheur que je verrais bien transposé sur écran.

Commentaires