A comme Association T2 - Les limites obscures de la magie, Pierre Bottero


Résumé :

Elle s’appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l’incroyable pouvoir d’être incassable ou presque. C’est pourquoi L’Association l’a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème ? La discrétion est une obligation absolue au sein de L’Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l’incassable risque fort de comprendre ce que « ou presque » veut dire.


Avis :

Deuxième tome de la série A comme Association, Les limites obscures de la magie est cette fois écrit par Pierre Bottero, et met en scène Ombe, la jeune fille que nous avions découverte à travers le regard énamouré de Jasper dans l’opus précédent.
Ombe est plus âgée que Jasper, a un caractère bien trempé, une moto qu’elle chérit plus que tout, et un léger problème avec l’autorité, ce qui a un peu freiné sa progression au sein de l’Association. Même si la jeune fille n’est pas très douée avec la magie, contrairement à Jasper, elle a la particularité d’être quasiment invulnérable. Mais cette fois, enfin, ça y est, Ombe va enfin pouvoir faire ses preuves et aller sur le terrain. Avec quelques ennuis à la clé.

C’est très net, je préfère nettement cet opus, le personnage d’Ombe, et l’écriture de Pierre Bottero. Très rythmé, drôle et bien écrit, ce deuxième tome est encore meilleur que le premier. Ombe est très attachante avec son côté bombe incontrôlable, les mésaventures s’enchaînent sans que le lecteur ait le temps de s’ennuyer.
Alors, il est vrai qu’on peut reprocher le manque de profondeur des personnages et de l’organisation qui les emploie, mais les auteurs ont fait le choix de privilégier l’action, dans ce qui reste, il ne faut pas l’oublier, deux tomes d’introduction. Reste à voir si les tomes précédents rentreront un peu plus dans le détail... Mais ce ne sont que des défauts mineurs, ce roman est vraiment très bien fichu et adapté à son public, plutôt jeunesse, qui est lui plus friand des aventures des héros que de leur psychologie. Du coup, ils sont conquis, et c’est là le principal.

Commentaires