Birth marked T1 - Rebelle, Caragh M. O'Brien


Résumé :

Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur.
Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés.
Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code.
Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban.
Au péril de sa vie.


Avis :

Dans un futur post-apocalyptique, les survivants se sont regroupés dans une ville fortifiée nommée l’Enclave. Les rescapés suivants sont restés derrière les murs, au motif que la ville n’est pas extensible à l’envie. Ceux qui vivent ainsi sont sous perfusion des vivres donnés par l’Enclave. Mais cela a un prix. Un quota de nouveau-nés de chaque secteur est arraché à sa famille et « avancé » (c'est-à-dire offert) à la cité. La mère de Gaia est sage-femme du secteur 3 ouest, et c’est elle qui doit se charger de cette lourde tâche, et Gaia est amenée à prendre sa relève. Un soir, la jeune fille rentre chez elle après avoir mis au monde, seule, un bébé pour la première fois et trouve sa maison vide. Ses parents ont été arrêtés et emprisonnés. En essayant de les retrouver, Gaia va découvrir les dessous de cette société d’apparence si parfaite …

Je suis plutôt friande de dystopie, mais là je reste sur une impression assez mitigée. Si l’univers dans lequel évolue Gaia est bien décrit et assez tangible pour que le lecteur s’y plonge, j’ai été moins charmée par l’histoire en elle-même. Enfin si, l’histoire m’a plu, c’est plutôt le papier cadeau et les rubans qui sont trop décoratifs à mon goût. Trop de longueurs, de scènes inutiles, pour en venir à l’essentiel qui n’est pas traité suffisamment en profondeur. En fait, à part les révélations sur la nécessité d’« avancer » les enfants et le fonctionnement de l’Enclave, beaucoup de pages ne sont là que pour passer le temps, et selon moi le cœur de l’intrigue ne prendra corps que dans les tomes suivants.
À suivre…

Commentaires