Quadruple assassinat dans la rue de la Morgue, Cécile Duquenne

Résumé :

Népomucène, préposé à la Morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d'environ 150 ans d'âge. Lorsqu’il manque devenir la cinquième victime d’un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l’enquête. L’immortel est certain qu’une autre créature surnaturelle a commis le massacre. Ainsi commencent les aventures des Nécrophiles anonymes.



Avis :

Népomucène Lemercier, petit homme replet et on ne peut plus banal, travaille de nuit à la morgue, où il retrouve son seul ami : Bob, vampire de son état, qui y a élu domicile. Hormis cette amitié un peu hors du commun, la vie de Népomucène se déroule dans la plus grande normalité, et rien ne vient troubler sa quiétude. Jusqu’au jour où, devant la morgue, sont retrouvés quatre cadavres : ceux de ses collègues de jour, horriblement mutilés. Les deux amis vont mener l’enquête, persuadés que ce carnage est l’œuvre d’une créature surnaturelle.
Si au fond l’intrigue est assez simple et pas forcément originale, la grande force de Quadruple assassinat dans la rue de la morgue réside en ses personnages jubilatoires et dans le style déjanté de l’auteur. Atypiques et attachants, Népomucène et ses amis insufflent un vent de folie sur cette enquête, sans sombrer dans le loufoque ou l’outrancier. Cécile Duquenne a un indéniable talent de conteuse et c’est avec délectation que je me suis promenée dans son univers. Seul regret : que le livre soit si court !

Commentaires

  1. idem, j'aurai aimé que le livre soit plus long. j'ai adoré ce 1er tome c'était bien pensé et les personnages sont excellents :D je veux la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Pour une fois que c'est moi qui influence tes lectures (et que ce n'est pas dans le but inavoué de me faire lire une daube en contrepartie que tu te laisses tenter), ce n'est pas si mal que ton choix se soit porté sur celle-ci.
    C'est vrai que l'intrigue est un peu simple et le roman très court, mais j'adore les personnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'écoute souvent tes conseils, j'ai acheté Narcogénèse aussi ;)

      Supprimer
    2. Excellent choix !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire