Abraham Lincoln, Chasseur de vampires, Seth Grahame-Smith


Résumé :

"Entre 1607 et 1865, soit pendant plus de deux cent cinquante ans, les vampires ont prospéré dans l'ombre aux Etats-Unis. Peu d'humains croyaient en leur existence. Abraham Lincoln comptait parmi les valeureux chasseurs de vampires de son temps et tenait un journal de sa lutte sans relâche contre eux. L'existence présumée de ce journal a longtemps alimenté les spéculations des historiens et des biographes de Lincoln. La plupart n'y voient qu'une légende." Et pourtant...


Avis :

Après Victoria, Reine et tueuse de démons, c’est au tour d’Abraham Lincoln de voir sa vie revue et corrigée dans un cadre surnaturel. Autant j’avais apprécié le premier roman, autant celui-ci m’a rapidement fatiguée.

Il faut reconnaitre que l’auteur est très habile pour insérer les éléments surnaturels dans la vie du personnage historique, que l’utilisation de citations extraites de discours, sorties de leur contexte et judicieusement réemployées tendent à crédibiliser l’histoire et que le parallèle entre l’esclavage et les vampires est plutôt bien trouvé. De ce côté-là, rien à redire, Seth Grahame-Smith a fait un travail remarquable. En revanche, qu’est-ce que je me suis ennuyée… Abraham Lincoln a une image austère, mais était-ce une raison pour que ce trait de caractère donne le ton du livre ? Une fois l’enfance du héros passée, alors que je pensais que le livre allait prendre son envol, ce n’est que platitude et atermoiements, si bien que les qualités énoncées plus haut n’ont pas suffi à retenir mon attention. Résultat, j’ai laborieusement fini le livre, attendant avec impatience l’assassinat de l’homme politique. Et c’est dommage car j’ai trouvé le livre et les idées développées crédibles, mais la forme du récit n’a pas su me captiver. Si bien que cela m’a même découragée d’aller voir l’adaptation cinématographique…

Commentaires