Les McArthur T1 - Lyra, Ludivine Le-Hir


Résumé :

Lyra aurait bien voulu échapper à son devoir de femme... Mais le Laird d'Eilean Donan en a décidé autrement. Très attiré par la jeune femme, Darren MacRae n'aura de cesse de la courtiser. Mais qu'en est-il de ses choix à elle ? Et ce complot ? Laisse-t-il la place aux projets de Darren ?


Avis :

Lire le manuscrit de quelqu’un qu’on apprécie beaucoup, c’est toujours un brin compliqué. C’est une grosse marque de confiance, mais aussi un gros stress en fait. Vais-je aimer ? Et si je n’aime pas, comment vais-je bien pouvoir le dire ? Et comment la personne va-t-elle le prendre ? Et si j’aime, mon avis sera-t-il crédible puisque je connais l’auteur ? Alors j’ai essayé d’être la plus objective possible dans ma lecture et pour cette chronique, et je pense que j’y suis plutôt bien arrivée.

Lyra est une jeune veuve qui a perdu son époux (qu’elle aimait, et la réciproque était vraie) sur le champ de bataille. Toujours éplorée, elle vit maintenant couvée par ses frères, jusqu’au jour où elle croise le chemin de Darren MacRae, dans des circonstances pour le moins désagréables…

Bienvenue dans la romance historique version Highlanders. Bon, j’avoue, au départ j’ai été un poil déstabilisée, mes seules références en matières de porteurs de kilt se limitaient à Braveheart et Highlander. Et Adam Black ! Le récit se déroulant au XVIIIème siècle, j’étais loin du compte… Passé un léger temps d’adaptation (ces Highlanders-là sont propres et civilisés), je me suis coulée dans l’époque et j’ai suivi les aventures de Lyra avec plaisir. Lyra, c’est un petit bout de bonne femme au caractère bien trempé qui m’a plu d’emblée. J’ai été moins séduite par Darren, qui, à mon sens, a été « mangé » par Erwan (un des frères de Lyra). Il m’a semblé être le personnage masculin le plus intéressant : il est beaucoup plus attachant, plus drôle, plus taquin. Autant Darren est beau, fort, musclé, mâle dominant type, autant Erwan est plus séduisant parce que plus accessible en fait. Après c'est mon ressenti, sans doute parce qu’Erwan est davantage l'homme qui m'attirerait dans la vraie vie, il est plus « lumineux », tandis que Darren me rendrait méfiante. Bref.
Si le déroulement de l’histoire répond aux codes du genre et ne fait pas preuve d’audace en empruntant des chemins plus hasardeux (en même temps parfois il vaut mieux rester sur des valeurs sûres, surtout quand on débute), l’écriture de Ludivine est fluide et rythmée, on ne s’ennuie pas un seul instant. J’ai pu noter certaines maladresses dans la narration et les dialogues, mais rien qu’un peu de travail avec un futur éditeur ne saurait gommer. Idem, très très peu de fautes d’orthographe, syntaxe ou grammaire, un vrai bol d’air frais pour moi qui ai vraiment du mal avec ça, même quand il s’agit d’un manuscrit (ça a tendance à m’aigrir au fil des pages).

Lyra est à mon sens une romance historique avec un certain potentiel, assez agréable à lire, qui ne pourra que s’améliorer sous la direction d’un éditeur qui saura en ressortir le meilleur.

Commentaires