The Walking Dead T2 - La route de Woodbury, Robert Kirkman


Résumé :

L’Ascension du Gouverneur, le premier roman de la série Walking Dead, le lecteur a découvert comment Philip Blake a vécu l’invasion zombie et comment il est arrivé dans la ville retranchée de Woodbury. Le deuxième roman, La Route de Woodbury, raconte comment il en devient le leader incontesté. Ce ne sera pas simple. Certains qui sont là depuis longtemps se méfient de Philippe. Ils n’aiment pas trop non plus les bruits étranges qui proviennent de son appartement. Mais Philip Blake est déterminé à faire de la ville un havre de paix à l’abri du cauchemar post-apocalyptique qui l’entoure. Il est prêt à tout pour y parvenir. Y compris renverser et tuer ceux qui dirigent aujourd’hui Woodbury.


Avis :

Pour cet « épisode » inédit tiré de l’univers de la série The Walking Dead, nous allons faire la connaissance de Lilly qui tente de survivre à l’apocalypse zombie au sein d’une petite communauté de survivants. Dans le groupe, il y a Josh, une montagne de muscles, particulièrement désireux de veiller à la sécurité de la jeune femme. Accompagnés d’un troisième comparse, ils vont finir par quitter leur groupe et atterrir à Woodbury, où le Gouverneur a pris les pleins pouvoirs. Les nouveaux arrivants vont rapidement comprendre que quelque chose ne tourne pas rond chez Philip Blake.

Ce qui frappe dans ce roman, ce n’est pas l’horreur générée par les zombies comme on pourrait l’imaginer, mais celle des hommes. Lisant en parallèle les comics, j’ai bien pris la mesure de la folie et de la cruauté du Gouverneur (alors que la série reste, elle, assez soft), et me retrouver en tête-à-tête avec lui m’a fait frissonner (mais pas de plaisir !). Le route de Woodbury permet d’en apprendre davantage sur lui et de comprendre pourquoi et comment il a réussi à asseoir son statut dans l’acceptation générale des habitants de la ville fortifiée.
Le ton est plus résigné et fataliste que dans le premier tome, l’auteur annonce les catastrophes avant qu’elles ne surviennent, ce qui fait sans doute monter l’intensité dramatique mais je n’ai pas trop aimé le procédé qui gâche la découverte au fil des pages. Le style est quant à lui toujours simple et direct, avec moins de maladresses que dans L’ascension du Gouverneur. Mais ces défauts sont facilement pardonnés car c’est toujours un pur moment bonheur que de replonger dans l’univers de The Walking Dead quand on est fan. D’ailleurs cet opus laisse pas mal de questions en suspens, j’espère avoir rapidement les réponses.

Commentaires