mercredi 31 juillet 2013

Le Guide steampunk, Etienne Barillier et Arthur Morgan

Résumé :

Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles... L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Et quelles sont les œuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ?
Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.


Avis :

En totale néophyte attirée par l’esthétisme steampunk que j’ai pu voir ça et là, je me suis jetée sur ce guide pour découvrir plus avant ce style de plus en plus à la mode (et me coucher moins bête par la même occasion).

Bien conçu, ce guide permet de revenir sur les origines de cette culture et sa progression, son évolution au fil des années. Pour ceux qui sont à la recherche de livres du genre, vous y trouverez nombre de fiches de lecture et d’interviews d’auteurs permettant d’enrichir votre culture et de connaître le point de vue de ceux qui font ou ont fait le steampunk. Mais le guide ne s’arrête pas là puisqu’il passe aussi en revue l’esthétique rétro-futuriste à travers les films, costumes, objets, jeux…


Le guide du steampunk est un concentré très réussi d’informations et de conseils qui donne envie d’aller plus loin. À garder sous le coude pour les choix de lectures futures ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire