Twilight - Edition spéciale 10ème anniversaire - À la vie, à la mort, Stephenie Meyer

Résumé :

À l’occasion des 10 ans de la sortie de Fascination, le premier tome de la saga Twilight, Stephenie Meyer a « offert » à ses fans A la vie, à la mort. C'est une nouvelle version… où l’humain Beau tombe amoureux de la belle vampire Edythe !



Avis :

Mettons-nous d’accord tout de suite, j’aime la série de Stephenie Meyer. J’ai même noté Fascination 6/5 dans mon échelle perso. Sans doute que, si je découvrais les romans aujourd’hui, je serais bien plus sévère. Mais, la chronologie de mes lectures étant celle qu’elle est, en 2008 je trouvais cette histoire fraîche et différente, et je garde une tendresse particulière pour elle.

Alors, quand j’ai vu qu’une édition spéciale sortait pour le dixième anniversaire de la saga, avec la réécriture du premier tome et une inversion des genres en cadeau bonus, j’ai foncé. Premier constat, le livre est un peu beaucoup moche et cheap pour une édition collector. Hachette ne s’est pas bien foulé sur ce coup-là, la maison d’édition savait que ça se vendrait donc, hop, une couverture souple avec rabats (et un super gencod horrible sur la partie couverture d’À la vie, à la mort), quelques encadrés pour le prologue et ça ira bien, contente-toi de ça pour 20,99€. Foutage de gueule n°1.

Ensuite, quand on me parle de réécriture, j’imagine la même histoire, avec Beau à la place de Bella et Edythe dans le rôle d’Edward, mais une réécriture quoi, pas un copier/coller de phrases entières avec replacement des noms et correction des accords ! Foutage de gueule n°2.

Beau coup marketing, je me suis fait avoir comme un pigeon. Le livre fait bas de gamme, le texte « inédit » a été fait à base de Ctrl+C/Ctrl+V, rien à voir avec le soin apporté aux autres éditions anniversaires que j’ai pu avoir entre les mains. Ici l’intérêt est celui, financier, de l’auteur et de l’éditeur, pas du tout celui des lecteurs qui auraient mérité un objet plus soigné.




Commentaires

  1. Je te remercie infiniment. Tu viens de me faire gagner une vingtaine d'euro. Quelle tristesse qu'ils aient fait ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben de rien, pas la peine que tu te fasses arnaquer à ton tour ;)

      Supprimer
  2. Je suis en train de le lire. Je suis à la scène où Beau rencontre madame Cullen à l'hôpital.
    Je le lis en miroir avec Le Twilight. Du coup, je vois très bien que c'est du copier coller. Mis à part les scènes où "comme c'est un garçon, il réagit comme ceci au lieu de comme cela".
    A noter que comme je lis en parallèle - Pas toutes les scènes non plus, hein, que les scènes changeantes - Je me surprend à sourire pendant les scènes du vrai Twilight.
    Le plus difficile, ce sont les personnages imprimés dans ma mémoire à cause des films. Films obligent. La lecture du vrai Twilight, il y a quelques années me permettait d'avoir les acteurs et les lieux en tête. Avec A la vie, à la mort, c'est pareil. Sauf que là, c'est un véritable catastrophe!!!!L'image de Bella barbu!!! OMG NON! Arrêtez le sacrilège!
    Voilà mon avis sur un livre que je n'ai même pas fini.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'image des personnages ne m'a pas dérangée par contre.

      Supprimer
  3. DOH. Coup de massue :(
    Je suis vraiment contente d'avoir lu ton billet AVANT de dépenser 21 euros. Mais put**n de bord*l de m*rde, qu'est-ce que je suis déçue que ce ne soit pas à la hauteur (comme toi, j'aurais mis un 6/5 à Fascination, que je n'ai pourtant pas lu gamine : j'avais déjà 32 ans, en 2011 mais jamais je n'avais été emportée de cette façon par une histoire).
    Bouhou :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évite toi de la peine supplémentaire, ne le prends pas :(

      Supprimer
  4. Je me le suis pris quand j'ai fait un tour à Leclerc et j'aurai cru qu'ils auraient fait l'effort d'être un peu plus réécriture et non copié/collé. Je vais le lire quand même. =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je pensais qu'ils feraient davantage d'efforts...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire