10 ans de lecture, déjà 10 ans ?!

C’est en voyant sur un blog (j’ai un peu honte, mais je ne sais plus lequel) un bilan sur 10 ans de lecture, je me suis demandé quand ce serait mes 10 ans à moi. Eh bien c’est maintenant !

Alors, qu’on s’entende bien, ça ne fait pas 10 ans que je lis hein, mais que je tiens un décompte de mes lectures. Eh oui, depuis 2007 j’ai ouvert un bon gros classeur Excel dans lequel je consigne plus ou moins scrupuleusement mes lectures, année, auteur, titre, mois, genre, public et note, tout y est noté, c’est grâce à lui que je sors mes beaux graphs qui illustrent mes bilans chaque année ^^


Donc, parlons peu, mais parlons bien, 10 ans de lecture, c’est :

  • 1 886 livres lus, dont :
    • 1 125 romans
    • 61 essais / chroniques / livres humoristiques
    • Moins de 30 vrais coups de cœur
  • 253 BD / comics / graphics / mangas
  • 52 nouvelles
Ø  Soit plus de 800 000 de pages lues, rien que ça.

Allez, on ne se refait pas, quelques graphs pour fêter tout ça ^^


Mais c’est aussi :

  • La réputation, surfaite, d’être cultivée (tiens, toi qui lis beaucoup, le dernier Renaudot, tu ne trouves pas que c’est usurpé ?! – Mais je sais même qui l’a eu moi !)
  • 5 salons du livre de Paris
  • Des rencontres inoubliables
  • Des rencontres à oublier
  • 3 salons du livre jeunesse
  • Des litres de salive à parler de certains livres de manière enflammée
  • Des dizaines d’autographes
  • Une arthrose précoce des doigts à force de taper des avis plus ou moins enflammés (et éclairés)
  • 6 ans de blog
  • Des chroniques pour 3 sites de SFFF. Gratuitement. Alors que, selon certains barèmes,      y’a des admins qui me doivent un paquet de fric en fait !!
  • Le meilleur pour la fin, des amitiés qui durent.

 Pour finir, on se la joue à la Bruel et on se donne rendez-vous dans 10 ans ?


Commentaires

  1. Quelle bonne idée de consigner ça tout au long de ces 10 années, la progression en quantité est impressionnante ! Et c'est vraiment sympa de voir les répartitions par genre.
    Des bisous Chani <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci, enfin quelqu'un qui aime mes graphs !
      Bisous Cajou :*

      Supprimer
  2. joli bilan !!! je ne suis pas aussi organisée que toi mais le blog est quand même un super bon indicateur :D !!
    A dans 10 ans :P

    RépondreSupprimer
  3. Oh ces chiffre sont impressionnants à découvrir : 800 000 pages en 10 ans !

    RépondreSupprimer
  4. Le temps passe tellement vite!
    Vive la lecture en tout cas :) Une bonne idée ces graphiques!
    Il y a pas une catégorie "classique, je suis curieux, savoir si tu en lis de temps en temps.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les classiques sont rangés dans la catégorie "Divers" vu que j'en lis très peu. Pour moi un classique ça va être Zola, Austen ou Steinbeck. 1984, Frankenstein ou Jules Verne passent eux en SF, même si c'est pas très logique...

      Supprimer
    2. Ah ok! Merci pour ces explications!
      Moi les classiques j'adore!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire