lundi 3 avril 2017

Les soeurs Carmines T1 - Le complot des corbeaux, Ariel Holzl

Résumé :

Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...


Avis :

Les sœurs Carmines ont perdu leurs parents jeunes et doivent se débrouiller seules pour survivre une fois épuisé le maigre pécule de la dot de Tristabelle. Merryvère, avec ses dons de voleuse, fait vivre ses sœurs de ses larcins, mais ce qui devait arriver arriva, elle finit par se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Et dans la cité de Grisaille, cela ne pardonne pas…

J'ai tout aimé. Le background, l'ambiance, les personnages, l'intrigue, tout ! Bienvenue à Grisaille, cité multiculturelle pour créatures surnaturelles de tout poil (et sans poil aussi). La moralité y est douteuse et la vie n'a pas grand prix, surtout celle des autres ! Les sœurs Carmines y évoluent avec plus ou moins de prudence, composant avec les êtres qui y résident. L'ambiance de la cité est palpable, il y a du Burton dans cette ville, tout comme dans les personnages. Ariel Holzl flirte avec le gothique en y ajoutant sa patte, pour un résultat des plus réussis. L'intrigue est rondement menée elle aussi, l'auteur maîtrise son récit et sa plume est des plus agréables. Mention spéciale pour les pages du journal intime de Dolorine (ce nom… ^^) tout à tour drôles ou touchantes.

Ce premier tome des aventures des sœurs Carmines m'a vraiment convaincue, j'espère que d'autres viendront rapidement.

2 commentaires:

  1. Chouette! Ce livre me tente bien!
    Ce petit éditeur semble avoir beaucoup de perles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme, c'est une très prometteuse ME

      Supprimer