L'appel du Dragon T1, Jean-Luc Bizien

Résumé :

L'Empereur-Mage se fait vieux. Il faut sans tarder préparer la relève et trouver les héros capables de repousser les forces des Ténèbres qui menacent la cité de Selenae. Kaylan, le jeune paysan, Sheelba la belle magicienne et Shaar-Lun, l'intrigant voleur ont décidé de tenter leur chance.
Hélas pour eux, les épreuves sont effroyables. On raconte qu'aucun des derniers candidats n'est ressorti des souterrains de la ville. Pour devenir l'Élu, il faut triompher de redoutables épreuves et affronter ses peurs les plus secrètes.
L'un d'eux parviendra-t-il à se hisser sur le trône et à empêcher le réveil du monstre qui sommeille dans les profondeurs de la terre ? 

Avis :

L’Empereur-Mage doit trouver son successeur. Hélas, les prétendants ne sont pas à la hauteur et ne survivent pas aux épreuves, tant est si bien qu’on commence à se demander si un Élu finira par apparaître. Cette vacance du poste enflamme les désirs de nombre de personnes, parmi eux trois jeunes gens qui n’étaient a priori pas destinés à se lancer dans ces épreuves…

Jean-luc Bizien nous offre ici un roman fantasy jeunesse assez classique, à la trame un peu trop convenue pour être vraiment enthousiasmante. Le thème de la quête initiatique est courant, les amis qui avancent ensemble et triomphent de tout grâce à leur unité aussi, l’ensemble manque de surprises et c’est un peu décevant quand on a l’habitude de lire ce genre de livres. Nimbus (progéniture mâle, 13 ans) l’a lu lui aussi et a fait les mêmes remarques : L’appel du Dragon manque de souffle épique et est un peu trop lisse, on devine aisément la fin ce qui ternit l’intérêt que l’on peut avoir au départ. En revanche, le roman est très bien écrit, le style est agréable, rien à redire là-dessus. Nimbus et moi espérons que la suite s’éloignera des sentiers battus pour que l’intrigue gagne en épaisseur et en originalité.

Commentaires

  1. OOh je ne connaissais pas cette couverture ! J'ai découvert cette saga quad j'étais petite (avant mes 10 ans), et cette histoire fait partie de celle qui m'a fait aimer la Fantasy. Du coup je l'ai relu il y a quelques années et c'est vrai que, finalement, elle ne donne pas vraiment quelque chose de nouveaux. Normalement le tome 2 est meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que lorsqu'on a beaucoup lu un genre, on a besoin de quelque chose de nouveau sinon on est un peu blasés :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire