samedi 4 novembre 2017

Place au slow blogging

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, le blog tourne au ralenti depuis quelques temps. Après presque 7 ans à essayer de publier un article par jour en semaine, à partager mes goûts musicaux le week-end, à me laisser embarquer dans plein de challenges, à essayer d’animer la page Facebook, à tout y partager, idem sur Twitter et G+, à collaborer plus au moins régulièrement avec trois autres sites, j’ai eu besoin d’une pause.


Prendre du recul pour mieux se recentrer

Alors, bien entendu, personne ne m’a forcée à m’imposer ce rythme de dingue en plus de mes enfants, mon boulot, mes joyeusetés ménagères et mes 3 heures (si tout va bien) de transport par jour. Non, je me suis vraiment mis la pression toute seule, animée de l’envie de partager, mais j’ai fini par m’y perdre. Si l’envie du partage est toujours là, je n’ai plus envie d’y consacrer autant de temps, et parce qu’au final je ne me reconnaissais plus quand je me disais « J’ai x avis en retard… Je dois programmer les articles de la semaine… J’ai oublié de poster un truc sur Facebook », etc.
En ouvrant le blog je n’avais pas d’autre ambition que de partager mes avis, mais j’ai fini par rentrer dans un cadre figé et strict, portée par l’envie de bien faire. Et il est temps que j’en sorte.

Alors on fait quoi ?

Comme je l’ai déjà dit, j’aime toujours échanger sur mes lectures, et je vais me concentrer sur celles qui m’ont vraiment marquée (que ce soit positif ou négatif) au lieu de vouloir absolument tout chroniquer. J’ai déjà investi dans un petit carnet dans lequel je consigne mes ressentis en quelques lignes sur chaque livre. Je peux ainsi m’autoriser les avis laconiques comme « c’était choupi » ou « mais quelle daube ! » pour garder une trace sans me sentir obligée de structurer davantage ma pensée ^^ Ici,  le rythme sera erratique, la philosophie sera de bloguer uniquement quand j’en ai envie, quand une lecture, ou un film d’ailleurs, m’aura vraiment donné envie d’en parler.

Les livres et plus si affinités

Et puis j’ai aussi envie d’utiliser le blog pour parler de mes voyages (un peu comme ce que j’avais fait sur Dublin), de mes idées DIY ou de photographie (quand j’aurai fait des progrès). Bref, j’ai envie de sortir du cadre trop rigide dans lequel j’étais entrée parce que ma vie ne se résume pas à ma bibliothèque.

Dobby est libre ! 

Je ne sais pas si vous me suivrez toujours dans ce blog 2.0, mais je me sens ainsi plus en accord avec moi-même et je retrouve l’envie et l’enthousiasme des débuts…

16 commentaires:

  1. Tu as bien raison, si ça devient une contrainte, ça n'en vaut plus autant la peine. Il faut que ça reste un plaisir. Je continuerai à faire mes petits tours ici ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est se sentiment de se sentir "obligée" de faire tel ou tel truc qui m'a alertée. Merci :*

      Supprimer
  2. Je te suivrai toujours avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
  3. Top ! Chacun a sa façon de faire, il faut y aller à son rythme et de la manière qui nous plaît. Tu as bien raison. Longue vie au blog 2.0 =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force de fonctionner de la même manière depuis longtemps tu ne réfléchis plus trop en fait. Quand tu te rend compte que ça ne tourne plus si rond tu tombes un peu de l'arbre. Mais l'important c'est de faire le point et de repartir sur des bases nouvelles :)

      Supprimer
  4. Je pense que pour bloguer bien, il faut faire ce qu'on a envie de faire. Ça se ressentira si tu te force. Donc je suis avec toi et je continuerais de te suivre

    RépondreSupprimer
  5. Moduler rythme et envies me semblent deux éléments primordiaux pour continuer à bloguer :) Tu fais bien de t'écouter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ça m'a quand même pris du temps pour y arriver :P

      Supprimer
  6. Je ressens la même difficulté que toi en ce moment et j'en ai moins, tu es mon héroïne ;)
    Bref, profite bien, l'important c'est de faire ce que tu veux ! (avec tes cheveux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Chani et sa cape violette \o/ (Je ne peux rien faire de mes cheveux, ils vivent une vie autonome sur mon crâne -_-)

      Supprimer
  7. Il faut bloger par plaisir et non par contrainte. Je ne peix que comprendre ton envie alors que pour moi ce n'est qu'un article par semaine !!
    Et j'ai la même envie de quitter le thème dans lequel je me suis enfermée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien les blogs qui proposent différentes choses, sans pour autant se perdre :)

      Supprimer
  8. Tu as bien raison de penser à toi avant tout, c'est pour le mieux. Sacré rythme de vie en tout cas, j'espère sincèrement que tout vas au mieux pour toi.
    En tout cas je suivrais toujours ce blog avec grand plaisir :)

    RépondreSupprimer