vendredi 26 janvier 2018

Route 666, Roger Zelazny

Résumé :

Hell Tanner est un criminel, un Hell's Angel sans foi ni loi. Il est aussi un conducteur hors pair. Dans un monde dévasté par une guerre atomique, qui n'est plus que ruine et désolation où des rocs tombent du ciel, les chauves-souris ont l'envergure d'un Boeing et les compteurs Geiger sont bloqués dans le rouge, Tanner constitue l'ultime recours à l'épidémie mortelle qui ravage les survivants. A la tête d'un convoi de véhicules blindés, équipés de roquettes et canons et chargés de vaccins, il va devoir traverser le pays de la côte Ouest à la côte Est en empruntant la route 666, la route de l'enfer.


Avis :

Un futur post apocalyptique irradié où un simple papillon peut vous manger, une humanité décomposée où les pires instincts sont libérés, les épidémies qui déciment les derniers survivants, et au milieu de ça Hell Tanner, délinquant multi récidiviste qui veut s’acheter une nouvelle vie en convoyant un vaccin jusque Boston. En empruntant bien sur la route 666 !


Véritable petite bombe SF, ce roman mené tambour battant ne laisse pas une minute de répit au lecteur. Le background est déprimant au possible, le seul espoir résidant en un Hells Angel misanthrope et borderline. C’est dire que l’espoir est vraiment mince. Pourtant ce road trip va révéler le bougre et l’amener vers la rédemption, comme le genre le fait si bien. Ce roman, datant de 1969, a surement inspiré les Mad Max et je vous invite à vous plonger dans cet univers le temps d’un voyage vers Boston.

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas ressortie aussi enthousiaste que toi, mais le récit est efficace, et je suis d'accord, il a forcément influencé les Mad Max :)

    RépondreSupprimer