Le dernier Hérault-mage T1, La proie de la magie, Mercedes Lackey

Je mets la fiche de lecture que j’avais faite pour le club de lecture Vampires & Sorcière, écrite "à chaud" sous le coup de l'amotion du moment...


  1. Avis sur l'histoire :
Le jeune Vanyel Ashkevron est l’héritier du domaine familial, et son père attend qu’il se comporte comme tel, lui faisant donner l’éducation qu’il juge appropriée à son futur rôle. Mais le jeune homme délicat est loin d’être un guerrier et se rêve barde. Incompris de tous, maltraité par le maitre d’arme, il ne trouve refuge qu’auprès de sa sœur ainée lissa (qui l’a élevé). Elle va partir pour rentrer dans la garde et lui sera envoyé auprès de sa tante Savil, Hérault-mage qui sera chargée de parfaire son éducation (et surtout de le remettre dans le droit chemin). Là il découvrira l'amour et la souffrance, mais surtout ses dons et sa destinée.

Avis sur les personnages :

Vanyel, le héros malgré lui par excellence… A mon sens, soit on aime, soit on aime pas. Mais pas du tout. Son côté Caliméro est parfois agaçant, j’ai eu envie de le secouer pour qu’il cesse de geindre et de s’apitoyer sur son sort, mais au final il m’a ému et je l’ai trouvé attachant. Il est beau, sensible, ne jure que par la musique, il a un côté sale gosse, certes, mais moi j’ai bien aimé sa personnalité. Et, chose peu courante, du moins dans mes lectures, le héros fait tourner la tête et le cœur des demoiselles, mais lui préfère les jeunes et beaux apprentis… Il découvrira aussi l’étendue de ses pouvoirs, et de ce côté-là, il est gaté…

Tylendel, l’âme sœur du héros. C’est grâce à lui que Vanyel va s’ouvrir, s’accepter et accepter son destin. Sa mort sera à l’origine d’un chagrin énorme et de « l’explosion » des dons de Van (la mort de l’un, une 2ème naissance pour l’autre ?). Je l’ai bien aimé ce garçon, même si son passage du côté obscur m’a semblé en contraction avec tout ce qu’il semblait être…

Savil, la tante bienveillante (enfin dans un second temps, parce qu’au début c’est pas gagné). Un personnage plein d’humour, un substitut maternel quelque part, mais aussi et surtout le guide de Vanyel face à ses nouveaux pouvoirs.

La famille de Van, pas grand-chose à en tirer : Withen, le père obtus, une mère hystéro, le petit frère tête à claque… J’aimerais pas faire partie de cette famille, reste Lissa, la grande sœur, laide mais efficace (je résume hein !).
 
Jervis, le maitre d’arme fourbe et violent, à mon avis on a pas fini d’en entendre parler par la suite…

Avis sur l'auteur et son style :

C’était le 1er Lackey que je lisais, un auteur que je ne connaissais pas du tout. J’ai été emportée dans cet univers, l’écriture est fluide, je ne me suis absolument pas ennuyée, loin de là. Par contre, mais c’est pas de la faute de l’auteur, le bouquin est truffée de coquilles, fautes d’orthographe…

Les + et les – en bref :


Les + : un univers complet, construit, des personnages attachants, de l’amour, de l’action, de la magie, tous les ingrédients d’un roman Fantasy réussi. Un héros homosexuel, thème assez peu abordé dans ce type de roman. Après, si on dépouille un peu l'histoire des fioritures, c'est une quête initiatique on ne peut plus classique.

Les - : parfois un peu caricatural. Je m’explique… Vanyel est chez lui, personne ne l’aime, il ne sert à rien, il arrive à la cour, et hop, tout le monde est autour de lui, il tombe amoureux (et pour un 1er amour c'est LE grand amour), devient un héros. Il ne se contente pas d’avoir quelques dons, il les a tous, et à des niveaux exceptionnels. Il se bat contre un dragon, pas n’importe lequel, la reine dragon. Quant à Tylendel, il passe de gentil, drôle, intelligent, à aveuglé par la souffrance et avide de vengeance.
Bon, c’est vrai, on passe d’un extrême à l’autre, et du coup ça peut manquer de crédibilité pour ceux qui n’aurait pas accroché. Perso je l’ai relevé, mais ça ne m’a pas dérangée.

En bref, "Le dernier Hérault-mage" est une excellente saga, originale, qui m’a ravie du début à la fin…

Commentaires