On m'a demandé de vous calmer, Stéphane Guillon

Résumé :

"Le patron de Radio France me propose un thé vert. Deux énormes théières trônent sur une table de réunion ovale. Je décline son offre. "Vraiment? Vous ne voulez rien boire?" S'ensuit une longue discussion sur l'humour, ses limites, ce qui est drôle, ce qui ne l'est pas... Bizarrement ma tête bourdonne, je repense à mes débuts, mes galères, mes premiers pas sur scène, mes premières chroniques radio, avec toujours le même but: faire rire les autres... Et puis j'entends cette phrase étrangement menaçante: "On m'a demandé de vous calmer." . Comme si quelqu'un venait de siffler la fin de la récré." S. G.


Avis :

J’adore Stéphane Guillon. Alors cet avis ne sera pas forcément très objectif.
Si, au fil des ans j’ai pu suivre ses prestations télévisées et ses spectacles, ses chroniques radio m’étaient par contre inconnues, si ce n’est par le buzz autour de son débarquement de France Inter.
Dans « On m’a demandé de vous calmer », on revit les évènements de 2008-2009 à travers le regard aiguisé de l’auteur qui n’épargne personne et appuie là où ça fait mal.
L’album de Carla Bruni, les frasques de DSK, les tailleurs de Rachida Dati, ou encore les excellents résultats de Brice Hortefeux, le seul du gouvernement à pulvériser ses objectifs (je rappelle qu’à cette époque il était ministre de l’immigration…), Stéphane Guillon sait en quelques mots, avec cynisme et humour noir, grossir les travers de nos politiques et relever les absurdités de notre société.
Une lecture jubilatoire à mettre entre toutes les mains.

Commentaires