Immortels, Cate Tiernan

Résumé :

Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger… « Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! Laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. »


Avis :

On découvre dans les premières pages une jeune fille, Nasty, immortelle de son état, qui se perd dans les fêtes avec ses amis et noie son mal-être dans l’alcool. Jusqu’à ce qu’un soir Incy, son meilleur ami, brise la colonne vertébrale d’un chauffeur de taxi bougon, juste pour le « plaisir ». Alors qu’elle semblait insensible à la vie et la douleur des êtres humains, cette fois la jeune fille va prendre la dimension de cet acte cruel gratuit, et quitte ses amis pour retrouver River, une immortelle elle aussi, croisée plus de 80 ans auparavant.
Sans prévenir, elle va tout quitter pour se rendre aux Etats-Unis, plus précisément à River’s Edge, lieu d’accueil pour les immortels en quête de rédemption, ou qui cherchent tout simplement un sens à leur looooongue vie.
Passé le choc des cultures, Nasty va découvrir qui elle est vraiment.

J’ai été happée dès le départ dans cette histoire très sombre. On sent que l’héroïne a beaucoup souffert et vu beaucoup d’atrocités, et qu’elle a de fait pris le parti de se retrancher derrière un masque d’indifférence, plus passive que maitresse de son destin, avec des amis qui ont un ascendant certain sur elle. Une mauvaise influence qui va prendre fin quand elle va enfin réaliser que son meilleur ami est quelqu’un de dangereux pour autrui, utilisant sa magie pour détruire, uniquement pour son amusement personnel. Cette prise de conscience est comme un électrochoc, et elle prend peur. Elle opère alors un virage à 180 degrés en rejoignant River’s Edge et le livre devient plus « lumineux », comme ci l’aura d’Incy était un ciel orageux et menaçant qui pesait dur Nasty, et que loin de lui elle peut enfin s’épanouir et se réaliser en tant que personne à part entière.
Le récit est très bien construit, disséminant au fur et à mesure des flashbacks qui permettent de mieux comprendre l’héroïne et son histoire. Son évolution se fait lentement, par petites touches, de manière tout à fait naturelle à mesure que les jours s’égrènent à River’s Edge.
Il y a aussi une petite histoire d’amour, qui a son importance, je ne la minimise pas, mais ce n’est pas l’essentiel du récit.
Et puis malgré l’impression que les choses s’arrangent pour notre héroïne, le danger reste sournoisement présent, et on devine que la suite des aventures de Nasty ne sera pas un long fleuve tranquille.

« Immortels » est mon second coup de cœur de cette année, et j’attends la suite avec une grande impatience.

Commentaires