Devil city T1, Jana Oliver


Résumé :

«Un jour, je serai la piégeuse la plus douée au monde.»
Piégeur de démon: un métier dangereux et exclusivement masculin. Pourtant, c’est la carrière qu’a choisi Riley Blackthorne. Dans un monde en ruine, démoli par des démons apparus à la surface de la terre, elle devra prouver à tous qu’elle est de la trempe des meilleurs. Ça tombe plutôt bien, les démons n’attendaient que ça.



Avis :

Dans le monde de Riley Blackthorne, les démons, plus ou moins puissants et dangereux, font partie du quotidien. Pour les capturer, interviennent les piégeurs, des individus formés et entraînés pour lutter contre l’engeance démoniaque. La jeune fille est apprentie et rêve de devenir une piégeuse reconnue, comme son père. Lors d’une mission supposée facile, Riley va se trouver aux prises avec un démon de classe 5 qui semble faire équipe avec celui de classe 1 qu’elle poursuivait. Plus surprenant, les démons qu’elle croise connaissent son nom…

Je n’avais pas encore eu de coup de cœur cette année, c’est maintenant chose faite.
Jana Oliver nous plonge dans Atlanta en ruines, où la jeune héroïne, Riley, et son père peinent à joindre les deux bouts, asphyxiés par les créanciers à cause des emprunts faits pour soigner la mère de la jeune fille, qui a finalement perdu sa lutte contre un cancer. Pour faire rentrer un peu d’argent, Paul Blackthorne multiplie les missions, et sa fille Riley marche dans ses traces.
Ce quotidien bien glauque est très réaliste et fait écho à l’état de notre société ; au moment où je lisais que dans ce monde le prix de l’essence était exorbitant, la rendant inaccessible, sauf pour les plus riches, le litre de sans plomb dépassait les 2€ dans le nôtre… La détresse de la famille Blackthorne est palpable, et le sort ne les épargne pas, je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.
Cet univers sombre et dur est très immersif, Jana Oliver trouve les mots qui font mouche et, sans non plus forcer sur les descriptions, nous permet d’imaginer Atlanta telle que la vit Riley, avec sa classe qui a lieu dans une vielle épicerie, les chambres d’hôtel reconverties en appartements...
Le décor ainsi posé, intéressons-nous à l’histoire en elle-même et aux personnages.
Même si ce premier tome pose les bases de la série et présente les personnages, il y a une vraie intrigue qui prend corps au fil du livre. L’histoire va au-delà de la simple lutte piégeurs contre démons. Il y a plus de complexité dans ce livre qu’on ne peut le soupçonner en lisant la quatrième de couverture. Je ne peux aller plus loin et développer mes idées sur ce point pour ne pas gâcher la découverte de la lecture, mais faites-moi confiance, vous serez agréablement surpris.
Les personnages, quant à eux, sont suffisamment développés pour être intéressants, même si on n’échappe pas à quelques clichés, comme le vieux maître aigri et cruel, le geek qui crack les mots de passe plus vite que son ombre, le filou au grand cœur… Riley est particulièrement attachante, malgré son côté tête brûlée. Beck est comme nombre d’hommes (oui, huez-moi messieurs), incapable d’assumer ses sentiments et du coup très maladroit, mais aussi touchant de par ce côté un peu gamin. Seul Simon m’a laissée assez indifférente, trop propre sur lui à mon goût.

Même s’il n’est pas exempt de défauts, Devil city est vraiment une excellente surprise, un véritable coup de cœur de par l’originalité de son univers et la force de son personnage principal qui porte le roman. Courez vous le procurer, vous ne devriez pas être déçus…


 (Auteurs NA vivants)

Commentaires

  1. Dans le genre, je préfère Strange Angels mais je lirai Devil City 2 ^^

    RépondreSupprimer
  2. Strange angels était très bien aussi, ça me fait penser que le T2 va pas tarder à sortir ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je passe deux minutes dans le coin, j'ai déjà deux livres de plus dans ma liste... (au moins) Y'a des blogs comme ça, des fois on ferait mieux s'abstenir d'y jeter ne serait-ce qu'un coup d'oeil :p

    RépondreSupprimer
  4. Je fais des mots d'excuse pour les banquiers si ça peut aider ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! ça a été un coup de coeur pour moi aussi ! J'attends avec impatience le 3 maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu cherché, mais je trouve pas de date de sortie pour le 3 :(

      Supprimer
    2. Pareil ! J'espère que c'est pas pour une mauvaise raison :(

      Supprimer
  6. Non, il peuvent pas nous faire ça !! Ah si, ils pourraient...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire