Nuit d'encre, Françoise Rey


Résumé :

Elle a choisi la ville. Il a choisi le lieu. Ils vont célébrer leurs noces dans un palace de Bruges. Lentement, inéluctablement, ils se révèlent l'un à l'autre, font tomber les barrières, abolissent les tabous. L'aube les trouvera changés. Il en sera ainsi pour tous ceux qui décident d'aller au bout de leurs désirs, au-delà de leurs fantasmes. L'étudiante qui s'offre à un routier la nuit de Noël ; la jeune femme qui jette son dévolu sur un "guerrier viking"... Ces gens comme les autres que rien n'avait préparés à de telles rencontres, à de telles folies connaîtront la métamorphose d'une nuit unique, extravagante, inoubliable... Un superbe recueil de nouvelles qui mêle avec bonheur un érotisme débridé et un regard tendre sur l'amour.


Avis :

Quand on parle de littérature érotique, le nom de Françoise Rey est bien souvent l’un des premiers qui nous vient à l’esprit. Encensée par les lecteurs comme par la critique, je me suis tournée vers son recueil de nouvelles Nuit d’encre pour ma seconde romance érotique du challenge RCS.

Alors, je dois l’avouer, je ne suis pas vraiment convaincue. Mais c’est quand même bien mieux que ce que j’avais lu précédemment, plus ancré dans la réalité, moins cul-cul la praline.
Plusieurs nouvelles au programme, contemporaines, tour à tour sensuelles ou crues où se mêlent impudeur et retenue. L’auteur y présente différents fantasmes, diverses situations. Le recueil est assez déséquilibré puisque le premier texte est très long et fait près de la moitié du livre. Si je l’ai trouvé intéressant car multi-facettes, cette histoire entre deux jeunes mariés m’a aussi rapidement fatiguée. Constituée uniquement de dialogues entre les deux amants, elle manque de crédibilité. Qui passe des heures au lit à discuter sans discontinuer, avec maintes références culturelles, en même temps qu’il s’envoie en l’air ??
Les suivantes sont plus classiques, laissant une part belle à la narration, reposant mes neurones après les bavardages incessants des deux premiers protagonistes. Hélas, je dois être hermétique au genre, je n’ai pas vraiment trouvé tout cela bien passionnant, ni émoustillant, ni quoi que ce soit en fait. J’ai lu les histoires, tourné les pages, dans une indifférence plate, et je crains que le but du roman soit tout autre…



Commentaires