La sélection, Kiera Cass


Résumé :

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Avis :

Les États-Unis ont été vaincus par la Chine il y a 300 ans de cela, et de leurs cendres est née Illéa, une monarchie aux contours flous, où la population est répartie par « grades », chacun étant spécialisé dans une activité bien ciblée. Le prince Maxon, héritier du trône, fait venir 35 jeunes filles dans son palais, et il devra trouver parmi elles la future reine, le tout sous l’œil des caméras. Une émission télévisée retracera, par l’intermédiaire du petit écran, sa quête aux habitants du royaume. America Singer, de grade cinq, propose sa candidature avec pour seule motivation la rémunération octroyée à sa famille en échange de son absence. Elle doit aussi renoncer à Aspen, un grade six, qu’elle aime en dépit de tout.

Prenez le concept du Bachelor, l’organisation de la société de Hunger Games et l’enfermement des prétendantes de Éphémère, et voilà en substance la trame de La sélection. Par contre, rassurez-vous, les prétendantes ne doivent pas s’entretuer, et ne mourront pas à l’âge de vingt ans.
Le lecteur va faire la connaissance d’America, et la suivre dans ses péripéties à la cour du prince Maxon. Adieu les privations, bonjour les repas copieux et les jolies robes, les premiers étant bien davantage appréciés que les secondes ! Et puis, comme America est un peu rebelle, elle va se démarquer par son caractère, au milieu de toutes les jolies poupées lisses avec qui elle est en concurrence. Mais tout n’est pas simple, la monarchie est en danger, et des renégats menacent la famille royale.

Alors, je plaide coupable. Oui c’est un mélange de ce qui se fait de mieux en ce moment, honteusement copié. Oui, les personnages sont stéréotypés et l’intrigue cousue de fil blanc. Oui, c’est bourré d’incohérences et de facilités. Mais pourtant, contre toute attente, j’ai bien aimé. Parce que justement, j’attendais que ça tourne au vinaigre, et en fait c’est sucré de bout en bout. Parce que j’ai passé un bon moment, sans me prendre la tête. Parce que finalement c’est un genre que je lis peu, et du coup j’ai trouvé ce roman rafraîchissant. Alors, certes, ce n’est pas de la grande littérature, mais un excellent livre pop-corn qu’on dévore entre deux lectures plus complexes. Et j’ai même pas honte ;)

Commentaires

Enregistrer un commentaire