Troubles songes, Stéphane Soutoul



Résumé :

Dans le labyrinthe des songes, suivre le fil d'Ariane amène à découvrir des histoires aux atours trompeurs. Des univers altérés qui voguent sur les genres de la fantaisie urbaine, du gothisme et de la poésie. Ils occultent le réel de notre monde pour laisser place à l’imaginaire. Croyez-vous aux fantômes des amours de jadis, aux démons et aux vampires ? Quelles superstitions éveillent à vos sens sorcières malfaisantes, pulsions sanguinaires et justiciers d'outre-tombe ? À moins que les pouvoirs secrets d'une jeune flûtiste ou de Déesses nordiques ne suscitent en vous une irrésistible attraction ? Ces perspectives, écartelées entre innocence et perversion, sont le reflet des treize récits de Troubles Songes. Treize nouvelles pour vous convier sur les sentiers de mystérieux paysages... L'itinéraire d’un voyage à la lisière du fantastique et de l'immoral.


Avis :

Troubles songes est un recueil de treize (je suis un peu superstitieuse et ça me rend un poil nerveuse ce genre de choses) nouvelles avec une vraie diversité, tant au niveau des thèmes que du style de l’auteur qui présente différentes facettes. D’ailleurs, si vous ne connaissez pas Stéphane Soutoul, ce livre vous permettra de vous faire une bonne idée de la diversité de son écriture. Pour ceux qui le suivent depuis un certain temps, vous pourrez mesurer l’évolution, la maturité de l’écriture par rapport au premier tome du cycle des Âmes déchues.

Comme à chaque fois qu’il s’agit de nouvelles, l’ensemble est à la fois intéressant et frustrant, puisque certains textes mériteraient vraiment qu’on s’y attarde plus longuement…
Sans revenir sur chaque nouvelle (ça serait rapidement chiant), il y a deux textes qui m’ont moyennement plu (ceux mettant en scène la mythologie nordique, non qu’elles soient mauvaises, mais je ne suis vraiment pas fan de ces légendes) mais il y en a surtout trois qui méritent vraiment d’être mises en lumière.

Tout d’abord mon texte préféré, et sûrement celui qui illustre le mieux cette frustration dont je parlais plus haut, Dégénérescence, qui traite du devenir des vieux vampires. Cette nouvelle met en place un univers et une héroïne qu’on laisse tomber pour passer au texte suivant, alors que j’avais envie d’aller plus loin, de parcourir cet univers plus avant.
Ensuite Le masque d’Héphaïstos que j’ai trouvé très actuel (surtout au début, qui fait vraiment penser à une dystopie) mais aussi très surprenant (parce que… ben vous n’avez qu’à le lire !).
Et enfin Un sourire sur tes lèvres qui met en scène un amour interdit et torturé, avec beaucoup de poésie. C’est aussi, à mon sens, le texte qui se rapproche le plus du style, de l’atmosphère, des Âmes déchues, et c’est sans doute pour cela que j’ai une certaine tendresse pour lui.

Troubles songes est un recueil vraiment varié, que je vous conseille vivement de vous procurer. À noter qu’en plus d’être agréable à lire, il l’est aussi à regarder grâce à la superbe illustration de couverture de Miesis.

Commentaires