Le soldat chamane, L'intégrale T1, Robin Hobb


Résumé :

On découvre les aventures de Jamère Burvelle, élève de l’Ecole royale de cavalerie au royaume de Gernia, profondément déchiré entre ses deux êtres, celui qui le lie à l’humanité et celui qui le rattache à la nature primitive que détruit peu à peu le monde civilisé. Un héros bouleversant de fragilité et d’interrogations dans un univers haut en couleur, raidi dans ses classes sociales mais riche de coutumes et de légendes.



Avis :

Il est à la mode en ce moment de rééditer le format original des œuvres qui avaient été découpées lors de leur première parution française. Cette intégrale regroupe donc les deux premiers tomes de la série Le Soldat Chamane (La Déchirure et Le cavalier rêveur) édités en premier par J’ai lu.

Jamère Burvelle, second fils d’une famille de nobles, est destiné à devenir soldat, comme le veut la coutume. Ce premier tome nous conte l’apprentissage de Jamère, depuis son enfance. Obligé de se plier à son destin, le jeune garçon va devoir apprendre son futur métier de soldat, malgré son évident déplaisir. Au cours de ses pérégrinations, son chemin croisera celui de Dewara, un nomade, qui le confortera dans ses réticences et ses problèmes moraux. Malgré ses doutes, malgré les moqueries et brimades de ses camarades, le jeune homme poursuivra dans cette voie militaire…
Très nettement inspiré par le colonialisme et ses ravages, ce roman, sous la forme de la quête initiatique du jeune Jamère, pose les questions de la tolérance, du respect, et des méfaits de l’asservissement d’autrui. Confronté à Dewara, le jeune homme en sera influencé pour le reste de ses jours, et le lecteur se doute de la tournure que pourra prendre le fil du récit à l’avenir.
Le style de Robin Hobb est fluide et agréable, mais regorge de longues descriptions qui alourdissent le récit, de sorte que je n’ai jamais réussi à vraiment entrer dans l’histoire. L’intrigue en elle-même est intéressante, mais le manque de rythme ne m’a pas permis de l’apprécier complètement…

Commentaires

  1. J'ai adoré L'assassin royal. J'ai hâte de commencer les aventuriers de la mer.
    Mais j'ai DÉTESTÉ de soldat chamane. Les deux premiers tomes (donc ton premier tome si j'ai bien compris), ça allait encore, mais le troisième, j'ai passé mon temps à lutter contre l'envie de déchirer les pages une à une et de les laisser aux bons soins des égouts (oui, ça m'a gavé à ce point et j'exagère à peine. D'ailleurs le commentaire que j'en avais fait sur un site de vente d'occasion a été censuré ^^').
    Je te souhaite donc bon courage pour la suite :p

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé L'assassin royal aussi ;) Même si le début est un peu longuet.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une inconditionnelle de Robin Hobb, spécialement pour L'Assassin Royal, Les Aventuriers de la Mer et Les cités des Anciens.
    Pourtant, j'ai beau avoir lu presque la totalité de cette série, elle ne m'a pas autant inspiré et plu que ses autres livres, malgré une histoire intéressante !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire