Humaine, Rebecca Maizel



Résumé :

Je te libère... Je te libère, Lenah Beaudonte. Garde espoir et sois libre... Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.




Avis :

Dans les livres de vampires on a plutôt l’habitude de croiser des humains désireux d’accéder à l’immortalité et prêts à tout pour être mordus. Dans Humaine, c’est l’inverse : une puissante et cruelle vampire, Lenah, n’en peut plus de cette douleur sans fin liée à sa condition et est prête à tout pour retrouver son humanité et vivre sa vie dont on la privée à seize ans. Son ami et amant, Rhode, va lui offrir cette chance, et Lenah, après un sommeil d’un siècle, va revenir à la vie à notre époque. Nous allons la suivre dans son apprentissage de cette nouvelle vie qui lui réserve nombre de surprises. Mais son passé va la rattraper, son cercle (les vampires qu’elle a créés) va partir à sa recherche.

L’idée de départ est plutôt intéressante, le retour à la vie d’une vampire de plus de six siècles dans notre époque moderne, après une non-vie d’une extrême cruauté, il y avait de bonnes choses à faire. Le résultat est un peu en-dessous de ce qu’on était en droit d’attendre. On retombe sur la fameuse trame chère aux romans YA : la jeune fille nouvelle au lycée qui va devenir amie avec le garçon en marge des autres, tout en étant attirée par le beau gosse sportif du bahut. Avec bien sûr le groupe de filles belles et méchantes qui vont passer leur temps à se moquer d’elle et à lui rendre la vie difficile. Ce n’est pas désagréable à lire, mais on ne va pas se mentir, c’est du déjà-vu. Et puis il y a la deuxième partie qui vient sauver l’ensemble, et surtout la fin, que j’ai trouvée très jolie. Eh oui, le livre n’est pas si creux qu’on peut le croire, il y a une morale à cette histoire, et du coup j’ai bien envie de savoir ce que Rebecca Maizel va nous réserver pour le prochain opus.

Commentaires