Rouge, Kristin Cashore



Résumé :

Dotée d’une flamboyante chevelure, Rouge est d’une beauté sans pareille et possède le don de contrôler les esprits. À la fois haïe et adorée pour ces qualités, elle a choisi de vivre à l’écart du monde. Jusqu’au jour où le roi Nash fait appel à elle : des seigneurs rebelles ont rassemblé des armées et s’apprêtent à marcher contre le royaume. Rouge comprend que son pouvoir pourrait le sauver... à condition qu’elle accepte de l’utiliser. Si seulement elle ne redoutait pas autant de devenir le monstre que son père est jadis devenu...


Avis :

Avec Rouge, on reste dans l’univers de Graceling, mais ce n’est pas une suite à proprement parler, même si avoir lu le roman précédent est un plus puisqu’on retrouve certains personnages dans cet opus. Nous ne sommes pas dans les Sept Royaumes, mais dans une contrée où existent non pas les Graceling, mais les monstres, humains ou animaux, tous dotés de pouvoirs terrifiants. Rouge est un monstre dont la beauté fait tourner les têtes et chavirer les cœurs car elle peut influencer les actes d’autrui. Consciente que les hommes ne l’aiment que pour sa beauté hors du commun, la jeune femme est convaincue d’être mauvaise, même si elle n’utilise pas son pouvoir pour manipuler les autres. Comme Katsa dans le premier opus, l’héroïne est forte et courageuse, droite, mais a très peu d’estime pour elle-même. Et de la même manière, un homme va changer sa vie (on finirait par croire que les hommes sont indispensables pour nous rendre meilleures, ne vous emballez pas messieurs, ce n’est que de la fiction hein).

Kristin Cashore réutilise les mêmes ingrédients que dans Graceling, et encore une fois elle réussit son coup. La lecture est fluide et addictive et apporte des explications sur certains points restés dans l’ombre dans le premier opus. De nouveau l’auteur fait mouche avec ses personnages forts et attachants qui nous font oublier les quelques défauts du livre (le conflit est un peu abstrait vu de notre côté par exemple).

Le prochain tome mettra en scène Bitterblue que nous avions déjà croisée dans Graceling, et j’espère prendre le même plaisir à la découvrir plus avant.

Commentaires

  1. J'ai mieux aimé que le 1er, je l'ai trouvé plus abouti. Je suis curieuse de voir le 3e (et dernier je crois ?) tome, maintenant :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente beaucoup mais je n'ai pas lu Graceling (qui me tente encore plus ^^) du coup bon... je lirais Graceling je pense, enfin si j'ai l'occasion ! Mais ils ont l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire