Le Salon du livre, ou comment transformer une arnaque en rdv incontournable...





À moins d’un mois de l’inauguration, j’ai envie de vous parler de l’arnaque (récurrente) du premier trimestre : le Salon du livre de Paris.


La blogosphère littéraire est en ébullition depuis début janvier, elle vit au rythme des annonces de dédicaces et des acceptations ou refus d’accréditation de ses membres (là, avec ce billet, je sais que pour moi c’est grillé, pas d’attente insoutenable). C’est l’évènement à ne pas louper, THE place to be en mars, bref, un incontournable auquel tout blogueur a envie d’aller. 


Pourquoi cet engouement me direz-vous ? Ben oui, en y réfléchissant bien, je me pose la même question, parce que le SdL, c’est avant tout :

- Un prix d’entrée exorbitant : 10€. Par jour. Sans possibilité de sortir pour déjeuner. Faites le calcul en fonction du nombre de jours où vous voulez vous y rendre selon le planning des dédicaces…

- La possibilité d’acheter des livres, plein pot (ouais, vous aussi vous avez votre carte adhérent Fnac pour bénéficier de la remise de 5% et ça vous fait mal du coup ?), sans pour autant avoir la satisfaction d’aider votre libraire de quartier.

- Le privilège de se faire piétiner, bousculer, écraser, de rester debout des heures pour une dédicace, de tester la promiscuité avec les aisselles de votre voisin de file d’attente, le tout dans la chaleur et la moiteur typiques des endroits à forte concentration humaine. Ça vous rappelle les galères d’un jour de grève à la SNCF ? Eh oui… Mais là, les gens sont consentants et heureux d’y être !

- La joie de rencontrer votre auteur préféré. En deux minutes chrono, avec le sourire crispé du type à bout de forces si vous êtes dans les derniers à passer.

- Le plaisir de revoir les copains et les copines de la blogo, surtout ceux qui habitent loin et qu’on voit trop peu souvent. En fait c’est sûrement, de mon point de vue, le seul véritable attrait du SdL, avec son pendant négatif, vous croiserez aussi les personnes que vous ne pouvez pas blairer, et vous aurez le choix entre le petit sourire faux-cul qui va bien pour ne pas écorner votre réputation, ou envoyer paître ceux qui viendront vous servir ledit sourire faux-cul. Ah oui, pour les novices, n’oubliez pas que la blogo ce n’est pas le pays des Bisounours hein…

- Le moment privilégié du déjeuner entre amis, pour lequel, si vous n’avez pas pris votre sandwich fait maison, vous devrez vendre un rein sur place pour manger une collation tout juste comestible, par terre dans un couloir, car vous ne trouverez jamais de table de libre.

- La perspective d’un appel de votre banquier unique et préféré, dès le mardi suivant, qui s’inquiètera de savoir si votre fièvre acheteuse va être comblée par une rapide rentrée d’argent…

- Le décès prématuré d’un orteil (ou plus) qui n’aura pas résisté à 15h debout et aux multiples écrasements de pieds plus grands et plus forts que lui… Ça vaut aussi pour votre dos qui aura fini par déclarer forfait à cause de vos multiples achats au fil de la journée dont vous l’aurez lourdement chargé…

Et je passe sur le prix du parking, du vestiaire, le bruit, le parcours du combattant si vous venez en transports, et puis j’oublie sûrement plein de petites choses.

Mais il y a aussi et surtout la joie de revoir les copines comme dit précédemment, de jolies rencontres à venir et le plaisir de voir des livres partout qui fait tourner la tête de tout livropathe qui se respecte. Et ça fait oublier le reste. Ou presque !


Commentaires

  1. J'espère que je vais t'y voir le samedi! Moi je ne viens que pour les potes de la blogo!

    RépondreSupprimer
  2. Je monte sur Paris plusieurs jours mais je pense pas que je viendrais tous les jours non plus. Le samedi y'aura presque toute la team V&S, ça va être chouette ^^ et c'est clair que cette année, c'est à peu près le seul truc qui me fait venir !

    RépondreSupprimer
  3. \o/ J'y serai le samedi et pitet vendredi, on verra.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'y viens pas pour les dédi, je n'ai presque jamais la foi de faire la queue ! Mais voir les copines uniquement :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux pas venir cette année à cause du taf :( et ton article m'aide à être un peu moins dégoutée :p
    Comme vous, la seule chose qui va me manquer sera de ne pas voir les copines de blog que je ne vois qu'à cette occasion. Mais je serais surement là l'année prochaine ^^

    RépondreSupprimer
  6. Nan mais en fait comme on y va toutes pour voir les copines, pourquoi on se fait pas une bouffe un weekend après une decente chez Gibert ?

    RépondreSupprimer
  7. Ca sent le vécu. J'ai bien ri.
    Bon salon quand même.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu une pub à la télé hier comme quoi c'était gratuit pour les étudiants pour peu qu'on s'inscrive d'abord sur le site... Mais bon, tout le monde n'a pas moins de 26 ans (je suis même plus sûre que la pub parlait de -26... :/ )...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour les étudiant de - de 26 ans c'est gratuit. Mais hélas pour moi j'ai dépassé cet âge (de très peu bien entendu).

      Supprimer
  9. A cette liste, je rajouterai "la joie de devoir vendre un bras pour se payer un billet de train" pour ceux qui n'ont pas la chance d'habiter Paris :)
    Sinon, bon article, assez drôle à lire, j'ai bien ri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vrai que j'ai négligé ce détail :s
      Merci =)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire