Les Âmes Vagabondes




Résumé :

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?


Avis :

Ayant lu le roman au moment de sa sortie en 2009, je n’avais qu’un souvenir assez global de l’histoire, pas mal de détails ayant été oubliés au fil du temps. Mais, de ce dont je me souviens, l’adaptation cinématographique est très réussie, et j’ai passé deux heures à me régaler, même si le côté SF est vraiment laissé de côté dans le film, au profit des histoires d’amour croisées
La romance est donc l’élément clé, ou plutôt les romances, avec la problématique de n’avoir qu’un corps pour deux âmes. Je me demandais comment ce point délicat allait être traité, mais le réalisateur s’en est bien sorti, surtout grâce au jeu de Saoirse Ronan qui est parfaite dans son rôle, et qui réussit à donner une « voix » à chacune des deux personnalités qui l’habitent. La jeune actrice n’est pas la seule à tirer son épingle du jeu, c’est l’ensemble du casting qui est très réussi (à une exception près, je ne veux pas spoiler mais en découvrant un visage j’ai été très, mais alors très déçue). Diane Kruger est tout à fait convaincante dans son rôle de traqueuse implacable, William Hurt campe un Jeb plus réfléchi que je ne l’imaginais, mais j’aime bien aussi cette lecture du personnage, et, quant aux acteurs incarnant Jared et Ian, je les ai trouvés très justes, même si j’ai préféré Jake Abel, Ian, plus subtil et crédible à mon avis (et puis dans le livre, Ian avait déjà ma faveur de toute manière).
L’intrigue est quant à elle bien menée, équilibrée, on ne s’ennuie pas un instant, le film est enlevé et agréable à suivre, avec beaucoup d’émotions sans être gnangnan pour autant. Pour un peu, j’en redemanderais !

Ma note : 4/5



Commentaires

  1. Je ne suis pas d'accord avec toi, ayant lu le roman une énième fois avant d'aller voir le film, le film ne suit pas du tout les détails du livre.

    J'ai d'ailleurs fait un article dessus si ça t'intéresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les détails, je ne peux pas juger, comme je l'ai dit, ma lecture remonte à trop loin pour que je me rappelle de tout ;)

      Supprimer
  2. Je ne sais pas encore si j'irais le voir au cinéma, ce qui est certain, c'est que je ne lirais pas le livre par contre. Malheureusement, j'ai bien trop d'apriori et ils ne sont pas faciles à déloger. Toutefois, la bande-annonce a eu le mérite de m'intriguer, ce qui me donne au moins l'envie de découvrir l'histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup aimé le livre à l'époque? Qu'est-ce qui te rebute ?

      Supprimer
  3. coucou je suis ok avec toi et meme remarque concernant ma deception si tu parle du personnage qui apparait en dernier ;)
    http://theprettylittleliars.over-blog.com/article-j-ai-termine-the-host-de-stephenie-meyer-et-je-vous-le-recommande-117295892.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, elle a une tête étrange, pas jolie quoi ...

      Supprimer
  4. Si tu devais le noter, tu mettrais combien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 8.5/10 J'ai vu que le Nulk n'avait pas aimé. Par contre je suis sûre que Nico aimerait ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire