D'autres royaumes, Richard Matheson

Résumé :

1918. Récemment démobilisé pour blessure, Alex White s’installe à Gatford, un paisible village anglais, cadre idéal pour sa convalescence. Les bois environnants sont réputés hantés par des esprits capricieux et maléfiques, mais ce ne sont sûrement que des racontars. Pourtant… Une effrayante rencontre dans la forêt va conduire Alex chez Magda, une veuve au charme si envoûtant qu’on la dit sorcière. Malgré ses avertissements, Alex ne peut s’empêcher de retourner dans les bois, attiré pas ses verdoyants mystères. Là, il rencontrera les fées, l’amour, le danger et bien plus encore…


Avis :


De Richard Matheson, je ne connaissais que Je suis une légende, roman que j’adore et qui m’a profondément marquée. D’autres royaumes m’attirait à cause de son auteur bien sûr, mais aussi par le résumé intrigant et de l’univers à mille lieues du livre précédemment cité. Sauf que l’impatience et les espoirs mis dans ce titre ont rapidement été douchés. Un vieil homme revient sur les évènements qui se sont déroulés plus de soixante ans auparavant, dans un petit village anglais et se perd peu à peu dans les rumeurs et légendes qui entourent le lieu… La faërie est au rendez-vous dans ce roman, mais pas vraiment développée ni exploitée, avec plutôt un aspect assez niais qui donne à D’autres royaumes des allures de premier bouquin maladroit. J’ai été déçue par cet ouvrage dans lequel je n’ai pas retrouvé la plume de l’auteur ni son talent et j’ai fini par m’ennuyer face à un héros trop lisse pour qu’on s’y intéresse vraiment. Dommage.

Commentaires