Criminal Loft, Armelle Carbonel

Résumé :

Sanatorium de Waverly Hills. Six hommes et deux femmes, reconnus coupables par la justice américaine et enfermés dans le couloir de la mort. Huit candidats sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé. Chacun d'eux devra vous convaincre qu'il mérite de vivre.



Avis :

Fans de télé réalité, Criminal Loft incarne la version glauque des Loft et autres Secret Story. Huit criminels condamnés à la peine capitale, un seul sera réinséré grâce aux votes des téléspectateurs à l’issue de nombreuses épreuves. Mais, quand on enferme huit dangereux condamnés, l’ambiance est tout sauf bon enfant…

La quatrième de couverture nous promet le « reality show le plus brûlant », nous aurons un jeu plutôt tiédasse. L’intention est bonne, le décor glaçant à souhait, mais l’ensemble, s’il est agréable à lire, est loin d’être aussi flippant que ce à quoi on pouvait s’attendre. Les personnages manquent de crédibilité et de charisme, surtout John T. qui devrait faire froid dans le dos, mais semble trop artificiel et lasse à force d’accoler le sobriquet des autres détenus à chaque fois qu’il les nomme. Au départ ça aide à fixer les personnages dans l’esprit du lecteur, à force ça énerve. Je pense que l’auteur a voulu bien faire, mais l’Enfer est pavé de bonnes intentions et le roman manque de naturel, semble trop réfléchi et travaillé pour plaire au plus grand nombre, répondre à certains codes, pour que je me laisse emporter. Sur le fond, plein de petites choses m’ont dérangée comme les trop nombreux endroits sans caméra (huit dangereux criminels, on les surveille tout le temps je pense), les épreuves glauques (ça reste un programme télé, je doute qu’une chaîne garde ça à l’antenne) et puis quelques révélations m’ont semblées too much.

L’ensemble n’est pas désagréable, mais je pense qu’on pouvait faire beaucoup mieux avec la matière de départ.


Commentaires

  1. Ton avis m'a un peu refroidi mais je me risquerai à le lire. Je connais l'histoire de Waverly Hill et même s'il y a beaucoup de fantasmes à son sujet, elle m'a littéralement captivée. A voir ... ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire